Le Groupe Noble Age entretient une bonne dynamique de croissance au premier trimestre 2011. Le chiffre d'affaires Exploitation s'élève à 46,9 M€ en hausse de 9,0 % comparé à la même période de 2010. Par rapport au trimestre précédent, il est marqué par le retour de la croissance externe.
Ces réalisations sont portées par la montée en régime du parc telle que prévue mais également le niveau élevé du taux d'occupation des établissements. Ce dernier ressort à 95 % à fin mars (intégrant l'impact des restructurations), en légère amélioration sur l'an passé, grâce à la contribution du segment en régime de croisière où le taux d'occupation s'établit au delà de 96 %.
Le chiffre d'affaires immobilier arrêté à 2,0 M€ sur les trois premiers mois de l'exercice reflète l'avancement des programmes prévus en 2011. Il doit se renforcer davantage au cours du second semestre de l'exercice. Le Noble Age continue d'appliquer son modèle économique privilégiant l'externalisation des murs et la restructuration dès que possible des actifs immobiliers.
Le Noble Age conjugue une croissance interne solide tendant à se poursuivre et une capacité de modélisation et d'anticipation stratégique de ses métiers mise en œuvre de manière continue dans le cadre des opérations de développement.
Perspectives
Dans la droite ligne du plan stratégique, Le Noble Age a poursuivi ses actions de développement par l'acquisition en premier lieu de 3 EHPAD sur le premier trimestre 2011, d'une capacité totale de 90 lits, dont 66 lits sont prévus d'être exploités immédiatement. Ces acquisitions ont pour objectif de compléter des lits existants afin de permettre le regroupement sur un site neuf agrandi dans le département des Alpes Maritimes.
Par ailleurs, Le Noble Age a étendu son réseau en Belgique par l'acquisition de 100 lits supplémentaires dont le transfert sur un site à reconstruire permettra de disposer à terme d'un établissement aux meilleurs standards (taille cible de 150 lits).
Ces nouveaux développements permettent au Groupe d'exercer ses métiers sur un parc en exploitation de 3.931 lits dont 78 % de capacité d'accueil répond en tous points au cahier des charges Noble Age. La capacité du parc en régime de croisière portée à 3.064 lits progresse ainsi de 10 % par rapport à l'an passé.
Les bonnes réalisations de ce premier trimestre témoignent de l'équilibre du modèle de développement, des métiers (forte médicalisation associée à un haut confort de prestations) et de la qualité des implantations du Groupe.
Elles permettent au Noble Age de se montrer confiant dans sa capacité à consolider son modèle et ses positions, à générer de la croissance rentable pour continuer d'investir dans la mise aux standards Noble Age du parc.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.