Le GROUPE SOS Seniors a pour ambition de ré-inventer, un accompagnement des seniors plus autonomes et plus impliqués dans la société.
Il a notamment fait le choix de fonder ses activités d'animation sur plusieurs principes, dont celui de l'ouverture sur son environnement, rappelant ainsi que l'EHPAD est un lieu de vie.
Cette ouverture sur l'extérieur s'incarne de nombreuses manières, et notamment à travers les liens que nos EHPAD tissent avec les associations locales. Si l'EHPAD se prête à l'accueil d'associations ayant besoin de locaux ou encore à des rencontres intergénérationnelles par exemple, les associations s'invitent aussi dans les activités proposées aux résidents de multiples manières. C'est le cas entre autres des activités solidaires.
Une activité solidaire, qu'est-ce que c'est ?
Le GROUPE SOS Seniors s'engage à proposer des activités solidaires, dans chacun de ses EHPAD, aux résidents qui le souhaitent, afin qu'ils puissent réaliser une activité à impact social.
Comment ? En leur permettant par exemple de garder un lien social avec une activité de bénévolat qu'ils exerçaient déjà auparavant. Ou bien, en leur faisant découvrir des activités à utilité sociale, en lien avec des associations, et qui ont un impact sur l'extérieur.
Un exemple d'activité solidaire : l'opération « mets ton bonnet » des Petits Frères des Pauvres
Les synergies entre le GROUPE SOS Seniors et l'association des Petits Frères des Pauvres sont intéressantes car l'association des Petits Frères des Pauvres, présente sur tout le territoire national au travers de + de 300 groupes de solidarité, accompagne des personnes âgées isolées, à domicile ou en EHPAD, afin d'aider à (re-)créer du lien.
Dans ce cadre, le GROUPE SOS Seniors s'est lancé dans l'aventure « Mets ton bonnet » organisée par la marque de Smoothie INNOCENT en collaboration avec les bénévoles des Petits Frères des Pauvres.
.
L'opération « Mets ton bonnet » - le tricot solidaire : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/dons/tricoter-solidaire.html
Toute personne qui le souhaite peut tricoter des petits bonnets et les faire parvenir à l'association des petits frères des Pauvres, qui les rassemble et les transmet à la marque Innocent. Les petits bonnets viennent ensuite coiffer les bouteilles de smoothie de la marque Innocent qui sont commercialisées pendant quelques semaines, souvent en début d'année. Chaque bouteille vendue avec son petit bonnet permet à l'association de recevoir 20 centimes.
A ce jour, une dizaine d'EHPAD du Groupe se sont déjà lancés dans cette opération, en faveur des personnes âgées isolées, et force est de constater que nous avons des tricoteurs et tricoteuses qui ont du talent ! Des éléphants, des oiseaux, des bonnets de toutes les couleurs, c'est un festival de petits bonnets !
Parmi les EHPAD les plus actifs, on peut aller du côté de notre EHPAD « Les Gloriettes» d’Illiers -Combray qui a réalisé l’année dernière pas moins de 700 petits bonnets, ou encore du côté de notre EHPAD « La Kissel » d’Hettange-Grande qui vient de démarrer et a déjà réalisé 200 petits bonnets.
Un grand bravo à eux et à tous nos autres EHPAD qui les rejoignent dans ce beau projet !
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.