La Résidence Les Mazets de l'Argilier sera inaugurée le 19 octobre prochain, par Madame Pilar Chaleyssin, Maire d’Aubais, en présence de Messieurs Hugues Bousiges, Préfet du Gard et Damien Alary, Président du Conseil Général du Gard ainsi que le Général Jacques Rouquier, Chargé de mission action sociale au GMPA.
La maîtrise d’ouvrage de cette réalisation a été assurée par la SFHE – Groupe Arcade, représentée par Monsieur François Bryckaert, Directeur Général, et Monsieur Christian Rocanieres, Directeur Régional.
Coordonnées de la Résidence
Un nouvel établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Aubais
Créée à l’initiative de la municipalité d’Aubais et de la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité, la résidence a ouvert ses portes le 3 septembre 2012.
D’une capacité de 73 places, dont 4 en hébergement temporaire et 3 en accueil de jour, elle comporte une unité de vie spécifique et protégée de 14 places réservées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Tous les résidents disposent d’une chambre individuelle de 22 m², équipée de toilettes et d’une salle de bains accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des chambres communicantes sont également prévues pour accueillir les couples.
Spacieuse et lumineuse, la résidence dispose d’un jardin et d’une très belle vue sur les vestiges du château d’Aubais.
Elle offre un cadre de vie agréable, convivial et sécurisé.
Toutes les places d’accueil de la résidence sont habilitées à l’aide sociale.
Qualité des soins et de l’accompagnement
Une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de salariés accompagne et soigne les personnes accueillies.
Elle est composée d’une directrice, d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmières diplômées d’État, d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques, d’une gouvernante, d’un ouvrier d’entretien, d’une assistante de direction, d’une animatrice, d’agents de services logistiques.
L’ensemble du personnel participe à la mise en œuvre du projet de l’établissement centré sur chacune des personnes accueillies.
Un programme d’animations destinées à maintenir et développer l’autonomie des personnes âgées, est proposé aux résidents qui le souhaitent : ateliers mémoire, gymnastique douce, jeux de société, peinture, jardinage, balnéothérapie, après-midi musicaux…
Afin de maintenir les liens intergénérationnels, des rencontres régulières sont prévues avec les écoles environnantes.
Les familles sont les bienvenues pour participer aux activités, passer du temps avec leur parent dans l’un des salons de la résidence ou partager un repas dans un espace réservé.
Un accompagnement adapté est également prévu pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Le périmètre de l’établissement est sécurisé jour et nuit.
Les personnes accueillies disposent d’un appel malade qui garantit une rapidité d’intervention.
La résidence Les Mazets de l’Argilier à Aubais, première résidence de la Fondation à bénéficier du partenariat avec le GMPA
À la recherche d’un partenaire susceptible de partager ses valeurs et de l’aider à répondre sur l’ensemble du territoire national aux problématiques de dépendance dont pourraient être victimes ses adhérents ou leurs ayants-droits, le GMPA a choisi de s’associer à la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité et de signer une convention de partenariat le 26 juin 2012.
Le GMPA accompagnera la Fondation dans son programme d’équipement 2011-2015 à travers une subvention d’investissement de deux millions d’euros.
De son côté, la Fondation réserve aux adhérents du GMPA, ainsi qu’à leurs ayants droit conjoints et leurs ascendants, un droit d’admission prioritaire pour 80 admissions par an sur une durée de 10 ans, valable dans tous les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et EHPA) de la Fondation.
La résidence a bénéficié d’une subvention d’investissement du GMPA qui a permis l’acquisition de nouveaux équipements de confort : minibus adapté aux personnes à mobilité réduite, connexion Wi-Fi et tablettes numériques permettant un accès à internet à l’ensemble des résidents, aménagement de terrasses et de jardinières intérieures, « borne mélo » pour écouter de la musique.
Le financement, fruit d’un partenariat
L’investissement immobilier a été de 7 339 882 € TTC.
Il a été assuré par une subvention de la caisse de retraite RSI et par un prêt locatif social (PLS) du Crédit Foncier.
L’investissement mobilier prévisionnel est de 918 000 € TTC.
Il est constitué de subventions publiques (Conseil général, ARS), de subventions privées (GMPA, caisses de
retraite) et d’un prêt de la Caisse d’Épargne Nord France Europe.
A propos de La Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité
Reconnue d’utilité publique le 11 avril 2001, la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité agit contre toutes les formes de dépendance liées au grand âge, à la maladie et au handicap.
Elle œuvre pour l’autonomie sociale.
Son Conseil d’Administration est présidé par Madame Astrid Boos. La Fondation est dirigée par Monsieur André Aoun.
Chiffres clés
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.