Création d’un nouvel établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Gujan-Mestras
Créée à l’initiative de la municipalité de Gujan-Mestras et de la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité, la résidence L’Arousiney a ouvert ses portes le 2 avril 2012.
La construction et la maîtrise d’ouvrage ont été assurées par Logévie, SA HLM.
La Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité en assure la gestion.
D’une capacité de 84 places, dont 4 en hébergement temporaire, l’établissement comporte deux unités de vie spécifiques et protégées de 14 places chacune, réservées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Tous les résidents disposent d’une chambre individuelle d’une surface de 22 m² équipée d’une salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des chambres communicantes peuvent accueillir les couples.
Située dans un environnement boisé et pavillonnaire, la résidence s’inspire de l’esprit des constructions ostréicoles de la région et privilégie toitures en tuiles et bardages en bois.
Les deux parties du bâtiment ont été construites autour de patios aménagés pour les promenades et les activités en extérieur.
Le cabinet d’architectes Audouin-Lefeuvre a réussi à proposer une résidence bien intégrée dans le style architectural de la région et à concilier cette exigence avec un haut niveau de qualité et de fonctionnement. Le terrain sur lequel est construit l’établissement a été gracieusement mis à disposition par la mairie.
La résidence a, par ailleurs, bénéficié d’une subvention de la ville de Gujan-Mestras.
Celle-ci a permis de financer le mobilier et l’équipement, et de réduire le coût du tarif hébergement à la charge du résident.
Toutes les places d’accueil sont habilitées à l’aide sociale.
Qualité des soins et de l’accompagnement
Une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de salariés accompagne et soigne les personnes accueillies.
Elle est composée d’un médecin coordonnateur, d’une psychologue, d’une référente hôtelière, d’une infirmière coordinatrice, d’une animatrice, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques, et d’agents des services logistiques.
Un programme d’animations destinées à maintenir et développer l’autonomie des personnes âgées est proposé aux résidents : gymnastique douce, ateliers peinture, cuisine thérapeutique, musicothérapie, visites et promenades, pique-niques en bord de mer...
Afin de maintenir les liens intergénérationnels, des rencontres régulières sont organisées avec les écoles avoisinantes.
La résidence dispose également d’un espace Snoezelen dédié au bien-être.
Les familles sont les bienvenues pour participer aux activités, passer du temps avec leur parent dans l’un des salons ou partager un repas dans un espace réservé.
Le financement, fruit d’un partenariat
L’investissement immobilier a été de 8 590 660 € TTC.
Le financement est réparti entre une subvention publique accordée par le Conseil Général de Gironde et des subventions privées accordées par les caisses de retraite Agirc Arrco (Malakoff Médéric et Réunica).
Le financement de l’investissement immobilier a également fait l’objet d’un prêt locatif social (PLS) par le Crédit Foncier et de prêts par la caisse de retraite Agirc Arrco.
L’investissement prévisionnel en équipement et mobilier est de 1 066 000 € TTC.
Le financement est réparti entre une subvention de la ville de Gujan-Mestras et des prêts de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes et de la caisse de retraite du Régime Social des Indépendants.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.