L'un des tout premiers EHPAD de la Fondation des Caisses d'Epargne fête ses 20 ans

La résidence Les Trois Roses à Epernay à la fête

Publié le 07 octobre 2015

La résidence Les Trois Roses à Epernay fête ses 20 ans. Elle est l'un des tout premiers établissements repris en gestion par la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité à sa création, et fait aujourd'hui partie d'un réseau qui compte 119 établissements et services.

La construction de la résidence a débuté dans les années 90 quand l'Office HLM Le Toit Champenois s'est s'associé à la ville d'Épernay afin de créer un établissement « nouvelle formule » pour personnes âgées, dans un quartier entièrement reconstruit en plein centre-ville. Appelé « Édilys », le projet a alors vocation à accueillir des personnes retraitées valides et autonomes en leur assurant le maintien dans les lieux en cas de perte d'autonomie. La résidence ouvre ses portes en 1995.

En 2002, elle est reprise en gestion par la Fondation Caisse d'Épargne pour la solidarité et transformée dès 2003 en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Des travaux sont entrepris afin d'adapter l'ensemble de l'établissement à la médicalisation.

La résidence dispose aujourd'hui de 66 places en hébergement permanent, de 5 places en accueil temporaire et de 8 places d'accueil de jour. Situé à proximité de toutes les commodités, elle propose une prise en charge haut de gamme à travers notamment des chambres individuelles de 40 m2, toutes équipées d'une salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite, et un service de restauration internalisé, dirigé par un chef cuisinier garantissant des menus variés, équilibrés et savoureux. Les espaces de vie ont été conçus pour permettre aux résidents de bénéficier d'un cadre chaleureux et convivial dans lequel ils peuvent se sentir chez eux et accueillir leurs proches aussi souvent qu'ils le souhaitent. La résidence dispose également d'un patio intérieur, d'un jardin thérapeutique et d'un espace Snoezelen.

L'accompagnement


Préserver et développer l'autonomie des personnes accueillies, leur apporter bien-être, confort et détente, tels sont les objectifs de l'équipe pluridisciplinaire des Trois Roses. Tous les résidents bénéficient d'un accompagnement personnalisé à travers la mise en oeuvre d'un projet de vie qui tient compte de leurs besoins et de leurs possibilités. Cela se traduit par la mise en place d'un programme animations riche et varié destiné à préserver les liens sociaux. Des rencontres intergénérationnelles et de nombreuses sorties extérieures sont régulièrement organisées : cinéma, expositions, promenades, pique-niques...


L'établissement s'attache par ailleurs à proposer aux personnes souffrant de troubles du comportement un accompagnement adapté à leurs besoins.

  • Une unité protégée de 12 places, La Roseraie, est entièrement dédiée aux résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.
  • Un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) accueille en journée les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Ils sont invités à participer à des activités sociales et thérapeutiques permettant de freiner l'évolution de la maladie.
  • Enfin, la résidence dispose d'un accueil de jour qui permet de recevoir plusieurs fois par semaine des personnes extérieures à l'établissement souffrant de la maladie d'Alzheimer : des ateliers leur sont proposés afin de stimuler leurs fonctions intellectuelles et sensorielles. Le dispositif contribue aussi à offrir des moments de répit à leurs proches. Ces derniers peuvent d'ailleurs bénéficier du soutien et de l'expérience de l'équipe de l'accueil de jour. Chaque trimestre, un temps de parole entre familles et professionnels ainsi que des formations d'aide aux aidants par l'URIOPSS, organisme partenaire, sont organisés.

Parce que la qualité de la prise en charge des personnes âgées dépendantes résulte d'un travail de tous les acteurs de terrain, la résidence est pleinement intégrée au réseau gérontologique local. Une convention de partenariat est mise en place avec l'Hôpital d'Épernay afin de faciliter les transferts de résidents en cas d'hospitalisation et renforcer la continuité des soins. Des collaborations existent également avec l'association Entour'âge et sa MAIA, avec le SSR Sainte Marthe et avec le réseau ReGeCa.