Outre le plan de redressement proposé par le GROUPE SOS, trois offres de reprise de la Fondation Sainte-Marie par voie de cession restaient juridiquement recevables. Le Tribunal de Grande Instance de Douai a rendu hier jeudi 16 avril son délibéré et valide le plan de redressement par voie de continuation du GROUPE SOS.
Un plan de continuation solide et ambitieux
Le plan de redressement présenté par le GROUPE SOS s'articule autour de 4 leviers :
Il prévoit notamment :
Le plan de redressement validé par le TGI maintient l'entité juridique, le sens, l'histoire et le projet social de la Fondation Sainte-Marie et la projette dans un avenir pérenne.
Les 70 salariés conservent la même convention collective et l'ensemble des avantages acquis. Ils bénéficient de moyens de formation mutualisés, d'opportunités de carrière et de mobilité facilitées au sein d'un Groupe de 12 000 salariés. Rappelons que le Comité d'Entreprise de la Fondation, à l'unanimité de ses membres titulaires, avait donné un avis favorable au projet de plan de redressement du GROUPE SOS.
L'adossement au GROUPE SOS permet également de bénéficier de son assise financière, son »pool» de partenaires bancaires, ainsi que de ses outils de gestion et solutions immobilières partagées.
Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS a su diversifier progressivement ses activités. Il propose aujourd’hui des services d’excellence accessibles à tous, y compris aux plus démunis.
Il est inscrit de longue date dans une dynamique d’innovation sociale, pour répondre toujours mieux aux enjeux sociétaux de notre époque.
Les statuts du GROUPE SOS rendent impossible tout enrichissement de personnes physiques. L’ensemble des résultats du groupe sont réinvestis dans le projet social.
Fort de ses savoir-faire et des outils de gestion qu’il a développés, le GROUPE SOS a intégré de nombreuses associations. Celles-ci mutualisent leurs dépenses, stabilisent leur situation financière, créent des synergies, professionnalisent leurs pratiques, innovent, se développent… afin de répondre toujours mieux aux évolutions des besoins de notre société.
Le GROUPE SOS SENIORS, relever le défi du grand âge
La Fondation Sainte-Marie intègre un pôle de 48 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), proposant 3200 places. Le GROUPE SOS SENIORS comprend également des services de soins à domicile et de portage de repas, une association de colocation intergénérationnelle…
Tous nos établissements favorisent la mixité sociale et proposent des prestations de qualité pour tous (tant au niveau de l'hôtellerie, des soins, de l'animation, de la blanchisserie que de la restauration).
Nous mettons un point d'honneur à maximiser l'autonomie et l'implication de chacun de nos résidents, et ce, dès la première prise de contact avec l'établissement. L'accompagnement est personnalisé, des animations adaptées aux capacités de chacun sont organisées, les interactions avec l'environnement extérieur sont encouragées.
Par ailleurs, le GROUPE SOS est déjà implanté sur le territoire avec 2 EHPAD à Anzin et Marly, et la construction d’un FAM/FAS (foyer pour personnes handicapées) à Marly. Son travail est reconnu par les institutions, Conseil général et ARS.
Un développement des activités de la Fondation sur les dispositifs d’accompagnement, de prise en soins et d’animation pour les résidents atteints de la Maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs apparentés est déjà envisagé.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.