Le groupe Korian présente une activité en forte hausse au 1er semestre 2013 :
Par ailleurs, le groupe poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique Korian First en s’appuyant sur ses 4 leviers :
- Le Levier Performance : les plans d’actions et les process du projet Korian First délivrent les résultats escomptés. En outre, Korian finalise son recentrage sur ses actifs les plus stratégiques avec la cession définitive au 30 juin de 5 cliniques psychiatriques conformément au contrat de cession conclu avec INICEA et d’un EHPAD à Pau. La cession des 2 dernières cliniques psychiatriques interviendra avant la fin de l’année,
- Le Levier Développement : après la réussite de l’acquisition de Curanum, l’intégration se poursuit comme prévu avec l’apport de Phönix à Curanum programmé pour le 1er septembre, ce qui va permettre la mise en œuvre des premières synergies allemandes,
- Le Levier Innovation : le 2 juillet le comité de l’Institut du Bien Vieillir Korian s’est réuni pour la 1ère fois. Il combine les expertises complémentaires de membres de renom et offrira au Groupe un outil formidable pour nourrir sa réflexion en Innovation,
- Le Levier Hommes/Equipes : la première enquête d’opinion auprès des salariés en France a été lancée en juin avec un franc succès. En outre, Korian est la 1ère entreprise de référence du secteur à avoir finalisé un accord de contrat de Génération visant à privilégier l’embauche de jeunes avec environ 550 postes ouverts chaque année tout en maintenant ses effectifs des plus de 57 ans.
Yann Coléou, Directeur Général de Korian, commente :
« Ce 1er semestre marque une étape importante de la transformation de Korian. Nous avons posé les bases structurantes de notre projet d’entreprise Korian First avec : la création d’un groupe co-leader en Europe et leader en Allemagne, la revue et l’homogénéisation de nos process clé pour améliorer notre performance, le recentrage sur nos activités stratégiques suite à la cession du pôle psychiatrie, et la création de l’Institut du Bien Vieillir Korian.
Parce que la transformation du groupe se joue dans l’établissement et que l’adhésion des managers est essentielle, nous avons tenu à aller sur le terrain pour présenter “Korian First” à près de 1 000 managers, qui ont été invités à découvrir et à travailler avec la Direction Générale sur le projet pendant une journée.
La bonne performance réalisée sur le 1er semestre nous conforte dans les perspectives 2013 annoncées en début d’année à savoir un chiffre d’affaires supérieur à 1,3 Md€, une rentabilité en hausse avec un objectif de marge d’EBITDAR supérieure à 26% et un levier financier stable. »
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.