Korian, leader européen du Bien Vieillir, annonce la signature du projet d'acquisition du groupe belge, Foyer de Lork, opérateur de référence sur le marché des maisons de retraite médicalisées et de résidences services en Flandres, complété par la reprise d'activités dans le domaine du soin à domicile auprès des cédants. Cette opération permettrait à Korian de devenir le deuxième opérateur privé en Belgique dans les résidences services et les maisons de retraite médicalisées et de prendre une position significative dans le secteur de la prise en charge à domicile, en plein essor. Il s'agit ainsi pour le Groupe de pouvoir proposer à ses clients une large palette de services adaptée aux besoins de chacun, depuis la prise en charge à domicile, le cas échéant au sein de résidences services spécialement conçues à cet effet, jusqu'à la maison de retraite médicalisée. Ce positionnement vise à toujours mieux prendre en compte les nouvelles attentes des seniors et de leurs famille, dans un marché très dynamique et en évolution.
Dans le cadre de la transaction, il est prévu que Korian conserve la propriété de quatre établissements, le reste des actifs immobiliers étant cédé. Le financement de cette opération sera assuré par la trésorerie de Korian et par les lignes de crédits bancaires disponibles. L'opération devrait être relutive sur le bénéfice net par action dès 2016.
L'acquisition est soumise à conditions, dont l'accord des autorités de la concurrence belge. Le montant de la transaction n'est pas dévoilé.
« Foyer de Lork a su développer, seul ou avec ses partenaires, des concepts innovants et une prise en charge de grande qualité dans les résidences services, les maisons de retraites médicalisées ou dans le soin à domicile. L'intégration de l'entreprise, avec son management, au sein du groupe Korian s'inscrirait pleinement dans notre ambition d'enrichir les offres de service proposées à nos clients et de déployer une palette plus large permettant de préserver les choix de vie des personnes âgées et de toujours mieux les accompagner. Il permettra plus largement au Groupe de franchir une étape significative dans le marché des services à domicile, à l'échelle de la Belgique, qui bénéficiera à l'ensemble des pays du Groupe. Avec l'annonce de cette opération, conduite par un management local très expérimenté, Korian démontre sa volonté et sa capacité à saisir les opportunités de croissance en maîtrisant les risques d'exécution. » s'est félicitée Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian.
La construction d'une offre cohérente de prise en charge du vieillissement
Avec 14 établissements, plus de 1 200 lits dont plus de 20% de résidences services à fin 2015, Foyer de Lork est l'un des principaux opérateurs du secteur en Belgique. Le parc d'établissements qu'il exploite, situé en Flandres, est récent (âge moyen inférieur à 10 ans) et comprend 95% de chambres particulières. Les activités complémentaires provenant de cette opération permettraient de développer des services à domicile en Flandres, dans les domaines du soin comme de l'aide domestique. Elles permettraient également de disposer d'un concept novateur de centre de services dédiés à la prise en charge des seniors, qui s'articule autour d'un complexe immobilier parfaitement intégré à la ville combinant appartements de résidence service, maison médicalisée ainsi qu'un ensemble d'activités et de commerces dédiés au bien-être et au bien-vieillir.
L'ensemble des activités représentait sur l'exercice 2015 un chiffre d'affaires voisin de 70 M€.
Foyer de Lork dispose d'un portefeuille de projets de plus de 1 400 lits, dont près de 700 à ouvrir sur les deux prochaines années et pour moitié en résidences services.
Un projet inscrit dans la stratégie d'enrichissement de l'offre de Korian
L'entrée de ces différentes activités dans le périmètre du Groupe permettrait de construire et de déployer, à partir du marché belge, une palette enrichie de services aux personnes âgées. Le Groupe, qui emploierait plus de 4 000 salariés en Belgique, disposerait d'un réseau de 72 établissements, soit plus de 500 appartements en résidence services et près de 7 500 lits de maison de retraite médicalisée, et d'une large plate-forme de soins à domicile. Cette opération participerait à la construction, à l'échelle du Groupe, d'une offre de services combinée des 3 types d'activité permettant de proposer aux clients une prise en charge au plus près de leurs besoins. A l'issue de cette opération Korian atteindrait un chiffre d'affaires d'environ 290 M€ en Belgique et continuerait à renforcer sa dimension internationale.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.