D'ici au 30 juin 2010, les 160 établissements français du groupe Korian (maisons de retraite médicalisées, cliniques de soins de suite et de réadaptation et cliniques psychiatriques) adopteront une nouvelle identité. Ils porteront désormais tous le nom Korian, suivi d'un « prénom » reflétant leur spécificité et leur ancrage au plan local. Les nombreuses marques existantes :
Hotelia, Ophéliades, Villandières..., issues des acquisitions successives réalisées par le groupe, font place à une identité unique plus lisible et mémorisable pour le public, pour les patients et les résidents, et pour le personnel désormais rassemblé sous une même bannière.
Le déploiement de la marque Korian au plan national et le changement de dénomination de tous les établissements français est un engagement de qualité fort du Groupe vis-à-vis de l'ensemble de ses partenaires : patients, résidents, familles, autorités de tutelle, élus, fournisseurs, associations ...
Il valorise également le travail réalisé depuis trois ans par les directions du siège, en collaboration étroite avec toutes les équipes des établissements, pour que ceux-ci bénéficient des avantages liés à l'appartenance à un groupe : expertise médicale ; échange de bonnes pratiques, notamment sur la bientraitance ; innovations thérapeutiques et techniques ; formation et mobilité professionnelles ; modernisation des bâtiments et des équipements ; appui réglementaire et juridique, inscription dans les filières de soins...
Korian est convaincu que la double réalité du Groupe, globale et locale, fait sa force. Elle lui permet de viser partout la même qualité d'accueil, de prise en soin et d'hébergement, et la même excellence médicale en faveur du maintien ou du développement des capacités physiques et psychiques des résidents et des patients accueillis en maisons de retraite médicalisées ou en cliniques.
Cette double réalité lui permet également, en s'appuyant sur la spécificité et le savoir-faire de chacun de ses établissements, de proposer un accueil et une prise en charge individualisés. Et degarder une grande proximité dans ses relations avec son personnel et ses interlocuteurs locaux.
Le chantier stratégique de la marque a été mené par la direction de la communication et du marketing, en étroite liaison avec les équipes opérationnelles. Un travail sur les valeurs et le positionnement de Korian a tout d'abord été réalisé. Un territoire de marque et de couleurs a ensuite été développé en partenariat avec l'agence de communication Lonsdale (Paris). Il s'attache à rendre graphiquement explicite la dualité de Korian, symbolisée par son nom, inspiré de coeur en esperanto, et la richesse de ses métiers (médico-social et sanitaire). La couleur orange a été choisie pour symboliser l'activité médico-sociale et le vert pour l'activité sanitaire.
Chaque directeur a eu toute liberté, avec la créativité de son personnel et de ses résidents ou patients (vote, boîte à idées, réunions d'animation), pour choisir le « prénom » de son établissement qui soit le plus en phase avec l'environnement local.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.