Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire de KORIAN et Jean-Pierre Aquino, président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) ont signé jeudi 09 avril au siège du groupe KORIAN, une convention de partenariat pour déployer le programme MobiQual (Mobilisation pour l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles) sur l’ensemble des maisons de retraite et cliniques du groupe KORIAN.
Puisque MobiQual est un programme national de sensibilisation et de formation des professionnels du soin aux personnes âgées dans quatre domaines fondamentaux: les soins palliatifs, la prise en charge de la douleur, la bientraitance et le repérage et la prise en charge de la dépression. Il est progressivement mis en oeuvre dans l’ensemble des régions françaises, en lien avec les DRASS, les DDASS et les fédérations d’établissements et de services.
Si Korian rejoint le programme MobiQual sur l’ensemble des établissements du groupe (résidences de retraite et cliniques), c’est bien parce qu’il s’attaque à quatre enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes: les soins palliatifs, la prise en charge de la douleur, la bientraitance et la détection de la dépression.
Dans ces quatre domaines, le programme MobiQual propose aux professionnels des outils pratiques de travail sous forme de fiches, de diaporamas, de films ou encore d’échelles d’évaluation pour permettre aux praticiens de disposer de pistes de travail pratiques et d’outils simples d’estimation.
Les outils MobiQual sont déjà utilisés par FORMADEP, le centre interne de formation de Korian depuis début 2008, mais cet accord va permettre une sensibilisation systématique des maisons de retraite médicalisées (EHPAD) du groupe aux différents sujets. Le kit douleur MobiQual va ainsi permettre la mise en place de protocoles de prévention et de prise en charge des douleurs et de grilles d’évaluation sur l’ensemble des établissements. Sur la base de ces outils, Korian a par ailleurs rédigé une charte Douleur interne destinée à sensibiliser et informer tous les professionnels en établissement de l’importance de la prise en charge de la douleur. Enfin, à partir de juin 2009, chaque résidence sera dotée d’un référent douleur responsable de la bonne application des principes et actions dans l’établissement et qui suivra des indicateurs qualité relatifs à la douleur, tracés dans le dossier du patient.
Dans le domaine de la bientraitance, Korian utilisera les outils MobiQual, films et documents imprimables, pour renforcer la formation sur certains points particulièrement sensibles de l’accompagnement des patients ou résidents: maintien de l’autonomie, respect de la volonté du résident ou encore projet de soins individualisé. Cette formation permettra de compléter d’autres dispositifs de Korian dans l’accompagnement des personnes désorientées.
Ce sera aussi le cas dans le domaine des soins palliatifs, puisque Korian va s’appuyer sur les outils MobiQual pour déployer des formations sur l’accompagnement de la fin de vie dans chaque établissement, envisager la nomination de référents dédiés et renforcer son travail en coopération avec les réseaux de soins palliatifs.
Enfin, dans le domaine de la détection et du traitement de la dépression, Korian s’appuiera à nouveau sur les outils MobiQual, plaquette, arbre décisionnel et outil de repérage pour compléter sa propre démarche de développement de la gérontopsychiatrie et du repérage de la dépression du sujet âgé. Ce travail se fonde notamment sur l’expertise psychiatrique de Korian, développée dans les cliniques dédiées du groupe.
La signature de la convention entre Korian et la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) sur le déploiement du programme MobiQual succède à celle signée le 26 mars dernier entre le Groupe et l’Union française pour la santé bucco-dentaire. Dans chacun de ces cas, il s’agit pour Korian de s’associer à des partenaires dont l’excellence est reconnue dans un domaine de compétence essentiel pour le bon accompagnement des personnes âgées dépendantes. Korian intègre ainsi les outils et aides à la sensibilisation développés par ces instances dans ses propres programmes de formation, développés par son centre interne dédié, Formadep.
Ce travail développé en commun permet en outre à Korian de renforcer son travail de recherche action sur l’amélioration des conditions de vie et des soins prodigués aux résidents.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.