Inauguration de la résidence pour personnes âgées dépendantes L'Archipel

Gérée par la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, elle propose soixante-dix-neuf places en hébergement permanent ...

Publié le 27 septembre 2014

  • Une résidence conçue pour répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes


La résidence L'Archipel a ouvert ses portes aux premiers résidents en février dernier à l'issue de travaux conduits par Logéal Immobilière. Gérée par la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité, elle propose soixante-dix-neuf places en hébergement permanent, dont vingt-deux dédiées aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. Six places d'accueil de jour, également réservées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et quatre places d'accueil temporaire complètent ce dispositif.


Inscrite dans le schéma gérontologique départemental, la création de cette résidence participe au rééquilibrage de l'offre médico-sociale dans un secteur qui manque d'établissements médicalisés pour personnes âgées. Elle répond également aux préconisations du « plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 » qui prévoit le développement de places alternatives à l'institutionnalisation et l'amélioration de l'accueil en établissement par une meilleure qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.


L'un des points forts du projet a résidé dans l'implication, dès l'origine, d'un comité de pilotage composé de partenaires institutionnels (dont les communes de la Communauté de l'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe, la Fondation, le bailleur social Logéal Immobilière, le CLIC et les représentants de l'ARS et du Département) chargé de suivre l'ensemble de la mise en oeuvre de ce nouvel établissement et de faciliter son inscription dans le réseau existant. Ce travail en synergie va se poursuivre aujourd'hui à travers la mise en place d'un Conseil d'orientation, une instance consultative qui veille à la qualité de vie des personnes accueillies et qui propose toute amélioration susceptible d'être apportée au fonctionnement de l'établissement.

  • Un projet architectural au service du bien-être des personnes accueillies


Spacieuse et lumineuse, la résidence est située en bord de Seine, à quelques minutes du centre-ville de Duclair et de ses animations. Elle a été conçue pour répondre aux normes environnementales en termes de maîtrise des consommations d'énergie grâce à des dispositifs techniques et architecturaux adaptés (isolation thermique par l'extérieur, panneaux solaires et photovoltaïques, chauffage au gaz de ville avec chaudières à condensation à haut rendement, radiateurs basse température, ventilation double flux, contrôle des consommations par un système de gestion technique centralisée (GTC)...)

Les espaces intérieurs conjuguent confort et fonctionnalité. La résidence est organisée en sept petites unités de vie distinctes, comportant douze places chacune, ce qui permet d'assurer une prise en charge personnalisée et de proposer aux résidents un cadre de vie chaleureux, à taille humaine, dans lequel ils pourront se sentir véritablement chez eux.


Toutes les chambres, d'une superficie d'environ 23 m2, sont individuelles et équipées d'une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Les résidents disposent d'un médaillon d'appel d'urgence garantissant l'intervention des membres du personnel en cas de besoin. Des chambres communicantes peuvent accueillir les couples. Une salle d'activités, de nombreux petits salons, des tisaneries et plusieurs salles à manger permettent aux personnes âgées de se retrouver, de participer aux animations ou de recevoir leurs proches. La résidence dispose également d'espaces spécifiques dédiés au bien-être et à la relaxation (salle de kinésithérapie, espace Snoezelen, salon de coiffure...), d'un grand patio et de deux jardins thérapeutiques. Le grand parc paysagé des Eaux Mêlées, situé aux portes de l'établissement, permet à chacun de profiter des beaux jours.
L'accueil de jour et les deux unités de vie protégées sont conçus pour garantir et concilier le besoin de liberté et de sécurité des personnes atteintes de troubles cognitifs qui y sont accueillies.


La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.

  • Qualité des soins et de l'accompagnement


Une équipe pluridisciplinaire d'une cinquantaine de salariés apporte aux personnes accueillies l'attention et les soins nécessaires à leur bien-être. Elle est composée notamment d'un médecin coordonnateur, d'une animatrice, d'un psychologue, d'infirmiers diplômés d'État, d'aides-soignants, d'aides médico-psychologiques, d'agents de soins, d'agents des services logistiques, de personnels administratifs...
Tous les résidents bénéficient d'un accompagnement personnalisé à travers la mise en oeuvre d'un projet de vie et d'un projet de soin qui tiennent compte de leurs besoins et de leurs possibilités. Ces projets définissent les priorités en matière de prise en charge et d'activités. Ils sont le fruit d'un échange étroit entre la personne âgée et l'équipe soignante. Ils sont évolutifs et réajustés très régulièrement pour correspondre à l'évolution des besoins et de l'état de santé des personnes.
Un programme d'animation destiné à maintenir l'autonomie, favoriser l'épanouissement personnel et lutter contre l'isolement est proposé quotidiennement : chant, jeux de mémoire, jeux de société, lecture, jardinage, gymnastique douce, sorties à la piscine, au marché, à la mer, au restaurant, séances de cinéma et de diaporamas, spectacles... Des commissions animations sont organisées à intervalle régulier pour connaître les attentes des résidents. Elles permettent à l'animatrice de réorienter les projets ou de solliciter les personnes en fonction de leurs envies. Les salariés peuvent y présenter leurs idées et points de vue, et contribuer ainsi à l'amélioration de l'organisation de la vie de la résidence.


Une équipe soignante est spécifiquement dédiée à l'accompagnement des personnes désorientées au sein des deux unités de vie protégées et de l'accueil de jour. Un programme d'activités adapté est mis en place. L'objectif est triple : solliciter les capacités physiques et cognitives des résidents pour les aider à conserver le plus longtemps possible une certaine autonomie, empêcher le repli sur soi, redonner confiance.
La cuisine est dirigée par un chef cuisinier. Parce que les repas doivent demeurer un moment de plaisir, chaque résident bénéfice d'un service convivial de repas équilibrés correspondant à ses goûts mais également à son état de santé.


Les familles sont vivement invitées à participer à la vie de l'établissement, que ce soit pour donner leur avis ou suivre des activités.

  • Une démarche d'ouverture volontariste et structurée


Résolument ouverte sur l'extérieur la résidence a mis en place des partenariats qui permettent aux personnes accueillies de maintenir des liens sociaux et intergénérationnels. Le choix a ainsi été fait d'accueillir, dans les locaux de l'établissement, une Maison d'Assistante Maternelle (MAM). Ce projet particulièrement innovant permet de réunir sous un même toit, des enfants, leurs parents et les personnes âgées, et de faire de la résidence un lieu de vie particulièrement dynamique. La création de cette MAM s'inscrit pleinement dans le projet de l'établissement centré sur l'échange, le partage et le maintien des relations intergénérationnelles.


Afin d'assurer une meilleure orientation des résidents et favoriser la continuité des soins, des passerelles sont développées avec les établissements sanitaires de proximité (Centre hospitalier de Barentin et le CHU de Rouen). Diverses conventions de partenariat ont également été signées avec des acteurs locaux (l'association d'aide aux personnes en fin de vie Arc-en-Ciel, l'hospitalisation à domicile du Cèdre).

  • Le financement


L'investissement immobilier est de 9 074 517 € TTC.


Le financement est constitué de subventions publiques (Conseil général de Seine-Maritime, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), de prêts bancaires (Crédit Foncier, Caisse d'Épargne Normandie) et d'un prêt non bancaire de la caisse de retraite Régime Social des Indépendants.
L'investissement prévisionnel en équipement et mobilier est de : 1 129 716 € TTC.


Le financement prévisionnel est constitué de subventions publiques (ARS Haute Normandie et Enim), de subventions privées (Réunica, Novalis, Malakoff Médéric, Humanis, Aprionis, Ircem) et d'un prêt bancaire de la Banque Palatine.