Le groupe ORPEA, leader européen dans la prise en charge globale de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), a communiqué le 9 Juillet 2013 son chiffre d’affaires du 1er semestre 2013, clos au 30 juin.
Yves Le Masne, Directeur Général d’ORPEA, commente :
«Au 2ème trimestre 2013, ORPEA enregistre toujours une croissance soutenue de son activité à +14,4%, après +14,2% au trimestre 2013.
ORPEA démontre une nouvelle fois, sur ce semestre, la qualité et l’efficacité de son modèle, avec une forte progression de son chiffre d’affaires de +14,3% à 782,7 M€, soit un niveau supérieur à l’objectif annuel de +12%.
Cette performance résulte de la combinaison d’une politique d’acquisition rigoureuse et créatrice de valeur et d’une croissance organique solide à +7,1%.
Le taux d’occupation des établissements matures est resté très élevé dans tous les pays d’implantation du Groupe, et la montée en puissance des établissements récemment ouverts est plus rapide que prévue.
ORPEA a ouvert 540 lits (constructions et restructurations) en France et à l’international sur le 2ème trimestre, soit près de 1 200 lits sur le 1er semestre, correspondant à des établissements modernes situés au cœur de localisations stratégiques. Cette dynamique d’ouvertures a permis de nouveau de créer plus de 600 emplois pérennes.
L’activité à l’international enregistre une forte progression de +57,7% et représente désormais 17% du chiffre d’affaires. Conformément à sa stratégie de développement, ORPEA a pour objectif d’accroître significativement la part de son chiffre d’affaires à l’international dans les prochaines années par des développements sélectifs :
-dans les pays européens qui continuent à faire face au défi majeur du vieillissement de leur population,
-en Chine, qui doit maintenant également faire face à ce défi du vieillissement.
Fort des excellentes performances réalisées au 1er semestre et bénéficiant de perspectives de développement favorables, ORPEA réitère avec confiance son objectif de croissance du chiffre d’affaires de +12% (1 600 M€), pour 2013, accompagnée d’un solide niveau de rentabilité opérationnelle et d’un endettement maîtrisé.»
1 La croissance organique du chiffre d’affaires du Groupe intègre : 1. la variation du chiffre d’affaires (N vs N-1) des établissements existants consécutive à l'évolution de leurs taux d'occupation et des prix de journée, 2. la variation du chiffre d’affaires (N vs N-1) des établissements restructurés ou dont les capacités ont été augmentées en N ou en N-1, et 3. Le chiffre d’affaires réalisé en N par les établissements créés en N ou en N-1. Est intégrée à la croissance organique, l’amélioration du chiffre d’affaires constatée par rapport à la période équivalente précédente, sur les établissements récemment acquis.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.