MEDICA, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, annonce aujourd'hui son chiffre d’affaires pour le premier semestre de l’exercice 2013 clos au 30 juin 2013.
Jacques Bailet, Président Directeur Général, déclare :"Notre activité au deuxième trimestre confirme notre capacité à délivrer une croissance organique d’au moins 7 % au cours de cet exercice, grâce notamment à des taux d’occupation élevés et par la montée en charge des établissements récemment ouverts ou restructurés. Nous sommes également satisfaits d’avoir obtenu, dans le cadre d’une procédure ouverte d’appel à projet, une autorisation de création d’un EHPAD de 84 lits en Ile de France."
MAINTIEN D’UNE CROISSANCE ORGANIQUE DYNAMIQUE
Au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires consolidé du groupe MEDICA ressort à 381,5 millions d’euros, en hausse de 9,3 % par rapport au premier semestre 2012 (+7,5 % en organique). En France, la croissance est particulièrement soutenue avec un chiffre d’affaires de 342,1 millions d’euros et une croissance organique de 8,1 %.
- La croissance reste soutenue sur le segment EHPAD en France, avec un chiffre d'affaires de 248,0 millions d'euros en hausse de 12,2 %. Au-delà de la montée en charge des établissements ouverts en 2011 et 2012, la croissance organique de 10,2 % reflète la pertinence des choix d’implantation géographique de MEDICA et les investissements réguliers dans l’amélioration de ses établissements.
- Le chiffre d'affaires du segment Sanitaire en France s'élève à 94,2 millions d'euros, en hausse de 5,2 % par rapport au premier semestre 2012. MEDICA poursuit sa stratégie de diversification dans le domaine de la prise en charge à domicile, qui devrait contribuer à l’accélération du CA à moyen terme.
- En Italie, la progression du chiffre d’affaires accélère depuis le début de 2013. Le CA ressort à 39,4 millions d’euros, en hausse de 2,6 % (+4,2 % sur le seul T2).
Au 30 juin 2013, le taux moyen d’occupation* de l’ensemble des établissements du Groupe s'inscrit au niveau élevé de 96,3 %.
MEDICA REMPORTE UN APPEL A PROJET POUR UN EHPAD DE 84 LITS
La qualité des projets portés par les équipes MEDICA a récemment permis de remporter l’un des premiers appels à projet lancé par le Conseil Général des Yvelines et l’ARS d’Ile-de-France. Ce projet de 84 places, sur la commune de Montigny-le-Bretonneux (78), associé à une résidence de service de 60 appartements, permettra la création de 60 emplois affectés à cet EHPAD.
Sur le deuxième trimestre 2013, le réseau exploité par MEDICA a progressé de 325 lits, pour atteindre 17 132 lits répartis sur 226 établissements.
Au 30 juin 2013, le groupe MEDICA dispose d'un portefeuille de 2 281 lits à construire ou à restructurer.
UN ENGAGEMENT DE QUALITE A LONG TERME RECONNU
Au cours du trimestre, plusieurs distinctions sont venues récompenser à la fois notre engagement environnemental (Trophée du développement Durable en santé, décerné par un jury de représentants des fédérations hospitalières, sur notre politique de maîtrise des consommations énergétiques), notre capacité à monter des projets avec des fournisseurs partenaires (Trophée des Achats décerné par la CDAF - Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France), et la qualité de notre accompagnement (Trophée du Grand âge sur notre approche non médicamenteuse).
AU MOINS 7 % DE CROISSANCE ORGANIQUE POUR 2013
Pour l'exercice 2013, le groupe confirme ses objectifs. Il anticipe une croissance organique d'au moins 7 %, tout en poursuivant une politique de croissance externe sélective.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.