La Résidence Mutualiste L'Adret (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), située à Bellegarde-en-Forez (42), en partenariat avec Loire Habitat, propriétaire du bâtiment, vient de lancer les travaux de construction d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA). Ce projet a bénéficié d'une subvention de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).
D'une superficie de 120 m², cet espace situé en rez-de-jardin sera, comme le préconise le Plan Alzheimer 2008-2012, organisé autour d'espaces de vie conviviaux, adaptés et sécurisés.
Le PASA accueillera des groupes de 14 résidents de la résidence atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés présentant des troubles du comportement.
Une équipe soignante formée spécifiquement, composée d'un psychologue et d'assistantes de soins en gérontologie accompagnera les résidents autour d'activités sociales et thérapeutiques.
L'objectif : maintenir le lien social, retrouver les gestes de la vie quotidienne, stimuler les fonctions cognitives, prévenir les troubles du comportement.
Le projet a reçu un avis favorable de l'Agence Régionale de Santé, sous réserve de la réalisation des travaux.
Le PASA ouvrira ses portes durant l'automne 2016.
Par la création de cet espace, la Résidence Mutualiste L'Adret entend offrir un accompagnement adapté aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer.
Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.