Le fonds de dotation Handicap & Société change officiellement de nom, ce 3 décembre, pour devenir le fonds ABILITIS.
Créé en 2010, ce fonds a été lancé pour soutenir et accompagner par mécénat ou appels à projet, toutes les entreprises, les associations et les acteurs de l'innovation qui souhaitent contribuer à une meilleure inclusion des personnes en situation de perte d'autonomie.
Avec près de 900 projets soutenus, le fonds de dotation Handicap & Société s'est distingué par des opérations emblématiques comme la création du Prix Handi-livres, un trophée qui récompense les ouvrages qui placent la littérature au service d'une société plus équitable.
Près de 15 ans plus tard, ce changement de nom reflète l'élargissement de son périmètre d'action : historiquement dédié à l'inclusion des personnes en situation de handicap, le fonds ABILITIS va désormais étendre ses initiatives au profit de toutes les personnes en situation de perte d'autonomie quel que soit leur âge, leur état de santé ou leur handicap. Toutefois, la date du 3 décembre n'a pas été choisie au hasard puisqu'il s'agit de la Journée internationale des personnes handicapées. Une manière pour le fonds de manifester son attachement à son cœur de cible historique.
Le fonds de dotation est soutenu depuis toujours par un réseau de partenaires privés : la mutuelle Intégrance, première mutuelle nationale agréée "Entreprise Solidaire et d'Utilité Sociale", qui œuvre au quotidien au service des personnes vulnérables et leur entourage, le Groupe Apicil, 3ème groupe français de protection sociale, l'assurance Filassistance, la radio de toutes les différences Vivre FM, l'expert en data science Corelia ou encore la société d'assurance Cogemut. Néanmoins, le fonds de dotation ABILITIS a également souhaité mettre en place un modèle de financement plus prompt à répondre à ses nouvelles ambitions. Convaincu que l'inclusion des personnes en situation de perte d'autonomie peut mobiliser les Françaises et les Français, le fonds ABILITIS va donc s'ouvrir au grand public dans les prochaines semaines. Chaque don sera déductible à 66% de ses impôts, dans la limite de 20% des revenus imposables.
Pour Chantal Lebatard, Présidente du fonds de dotation ABILITIS : "À travers ce fonds, notre objectif est de bâtir une société plus harmonieuse et plus inclusive où chacun a une place. Aider les associations dans la réalisation de leurs projets, soutenir des initiatives citoyennes, promouvoir l'innovation au service des plus fragiles, participer aux débats publics ou encore interpeller et accompagner les décideurs politiques sont les missions qui nous animent chaque jour".
Vous êtes directeur d’établissement du Médico-Social, Directeur d’EHPAD et vous souhaitez financer la création d'une extension, des rénovations, des travaux, ou l’achat de matériels. Profitez de notre connaissance et expertise de ce secteur d'activité pour trouver les bons partenaires qui vont vous permettre de finaliser le dossier de votre projet : -Emprunt immobilier -Financement d’extension de votre établissement -Financement du matériel