Les recommandations de bonne pratique (RBP) réalisées par des organismes représentatifs des professionnels de santé au niveau national (Sociétés savantes, Collèges de bonnes pratiques, etc.) auront prochainement la possibilité de se voir attribuer un label HAS.
Au même titre que les recommandations produites par la HAS ou en partenariat avec des structures collaboratrices, l’attribution du label HAS fera l’objet d’un avis du comité de validation de la HAS, instance nouvellement créée, avant délibération du Collège de la HAS.
Les RBP labellisées HAS seront mises en ligne sur le site Internet de la HAS. Les organismes promoteurs pourront faire état de l’attribution du label HAS en portant une mention spécifique du label sur tous les documents rendus publics.
La HAS souhaite ainsi :
Dans le cadre de l’attribution du label, une attention particulière sera portée sur les objectifs d’amélioration des pratiques poursuivis, sur la rigueur d’élaboration (implication des professionnels concernés, méthodes recherches de preuves scientifiques…), sur l’applicabilité et la proposition d’outils de mise en œuvre et de suivi des pratiques, sur l’indépendance éditoriale et enfin sur la cohérence avec les travaux déjà existants.
L’ensemble des éléments d’information relatif à l’attribution du label HAS et, en particulier, la procédure et le cadre de travail, est résumé dans le document intitulé : Recommandations de Bonne pratique - Attribution du label HAS et téléchargeable sur le site HAS.
Qualité & maison de retraite. De plus en plus ce sujet est d'actualité dans les maisons de retraite. Par ailleurs on trouvera également dans cette rubrique des informations intéressantes et des services autour de l'évaluation interne et externe.