Faisant suite aux volets 1 et 2 qui ont abordé la question de la qualité de vie sous l'angle de « L'expression, la communication la participation et l'exercice de la citoyenneté » puis de « La vie quotidienne, sociale, la culture et les loisirs », le programme qualité de vie en Maison d'accueil spécialisée (MAS) et en Foyer d'accueil
médicalisé (FAM) engagé par l'Anesm, prend fin avec la publication du volet 3 sur « Le parcours et les formes souples d'accueil et d'hébergement ».
Le parcours comporte une dimension spatiale et temporelle.
Cette thématique implique pour les professionnels des MAS et des FAM de mener une réflexion sur les pratiques afin :
Le document est ainsi constitué de 3 parties :
Les recommandations s'adressent principalement aux professionnels exerçant dans les MAS et les FAM, mais peuvent également constituer un support d'échanges et de réflexion avec les personnes accueillies et leurs proches, ainsi que les autres acteurs de l'accompagnement (professionnels de centres hospitaliers, MDPH, etc.), de même que les organismes de formation, les organismes habilités chargés de réaliser l'évaluation externe et les autorités qui délivrent les autorisations.
Cette recommandation est téléchargeable sur le site de l'Anesm, en http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?article708&var_mode=calcul
Qualité & maison de retraite. De plus en plus ce sujet est d'actualité dans les maisons de retraite. Par ailleurs on trouvera également dans cette rubrique des informations intéressantes et des services autour de l'évaluation interne et externe.