L'ANAP a été instituée par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.
Elle a été officiellement créée le 23 octobre 2009 par la publication au journal officiel de l'arrêté de sa convention constitutive. Son premier conseil d'administration a été installé par le ministre de la Santé Roselyne BACHELOT- NARQUIN le 26 octobre 2009.
L'ANAP a pour président du conseil d'administration, Philippe RITTER, Préfet honoraire, et pour directeur général, Christian ANASTASY.
Selon l'article 18 de la loi Hôpital Patients Santé Territoires, « l'ANAP a pour objet d'aider les établissements de santé et médico-sociaux à améliorer le service rendu aux patients et aux usagers, en élaborant et en diffusant des recommandations et des outils dont elle assure le suivi de la mise en oeuvre, leur permettant de moderniser leur gestion, d'optimiser leur patrimoine immobilier et de suivre et d'accroître leur performance, afin de maîtriser leurs dépenses. A cette fin dans le cadre de son programme de travail, elle peut procéder ou faire procéder à des audits de la gestion et de l'organisation de l'ensemble des activités des établissements de santé et médico-sociaux ».
L'ANAP, qui porte la performance en son nom, s'inspire de la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), selon laquelle la performance consiste à mobiliser les ressources disponibles pour :
Exemple : dans les établissements de long séjour, la réduction du temps de jeûne par des mesures d'ordre organisationnel entraîne une réduction de l'apparition des escarres chez les personnes âgées, donc un bénéfice en termes de santé. La prise en charge des escarres est par ailleurs extrêmement coûteuse pour la collectivité. La prévention est donc vertueuse à double titre. C'est bien dans cette vision de l'amélioration de la performance que souhaite s'inscrire l'ANAP.
Un lien étroit avec les Agences régionales de santé
L'ANAP doit collaborer de façon très étroite avec les ARS, principalement selon deux axes :
Les ARS et l'ANAP travaillent dans un esprit de subsidiarité et de cohérence dans la mesure où leurs objectifs sont partagés.
Le conseil d'administration
Le conseil d'administration de l'Anap (liste des membres en annexe) est constitué de représentants de :
- la Fédération hospitalière de France (FHF),
- la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP),
- la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (FEHAP),
- la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD),
- l'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS),
- la Fédération nationale des centres de luttes contre le cancer (FNLCC),
- le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (SYNERPA).
Le conseil scientifique et d'orientation
Le Conseil scientifique et d'orientation propose les axes de travail au conseil d'administration et évalue les travaux de l'ANAP. Il peut comprendre plusieurs collèges dont un scientifique qui valide les référentiels produits par l'agence.
Le programme de l'ANAP pour 2010, approuvé par son Conseil d'administration en décembre dernier, s'appuie sur six leviers de la performance qui guideront son action à destination des établissements de santé et médico-sociaux en partenariat étroit avec les ARS :
Ce programme de travail, qui prend en compte le souhait de ne pas disperser les efforts de l'ANAP, se focalise sur dix projets opérationnels dont l'impact doit être décisif pour les acteurs du paysage sanitaire et médico-social : patients, usagers, professionnels et institutionnels
Qualité & maison de retraite. De plus en plus ce sujet est d'actualité dans les maisons de retraite. Par ailleurs on trouvera également dans cette rubrique des informations intéressantes et des services autour de l'évaluation interne et externe.