L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) a organisé pour la 3ème année consécutive l’Université d’été de la performance en santé.
Après le succès des éditions à Avignon puis à Strasbourg, rendez-vous a été pris cette année les 30 et 31 août, à la Cité des congrès de Nantes.
Les professionnels de santé ont répondu présent, avec plus de 400 participants.
Évènement singulier et maintenant installé dans le paysage sanitaire et social, l’Université d’été se donne pour objectif cette année d’apporter une contribution sur la place de l’évaluation dans notre système de santé.
Un concept singulier
L’Université d’été de la performance en santé est un évènement itinérant et gratuit, qui se veut convivial, interactif et contributif autour du thème de la performance en santé, avec chaque année une nouvelle thématique mise à l’honneur.
Plus précisément, l’Université d’été a pour objectif d’instaurer un débat, de mener une réflexion très large sur le concept de performance et d’en construire une vision prospective, mais également de permettre des échanges autour d’initiatives concrètes illustrant la performance en santé.
Elle vise ainsi à mettre en exergue des expériences remarquables, exposées par des professionnels de terrain mais aussi de partager avec d’éminentes personnalités une réflexion sur les évolutions souhaitables de notre système de santé.
Venus de toutes les régions de France, le public qui participe à l’Université d’été est composé de directions et personnels administratifs de structures sanitaires ou médico-sociales, médecins, soignants, institutionnels (Agences régionales de santé, administrations centrales, agences nationales, réseaux, associations…), enseignants-chercheurs, étudiants...
Le programme, sur deux jours, est constitué en grande partie d’ateliers de prospective et de retours d’expériences, favorisant ainsi l’interactivité et la rencontre avec des experts.
Des interventions plénières de spécialistes de renom viennent par ailleurs apporter un éclairage international ou externe au champ sanitaire et médico-social sur la thématique choisie pour l’Université d’été.
Un programme de qualité
L’édition 2013 de l'Université d’été s’est articulé cette année autour du thème de l’évaluation et du bon usage des indicateurs.
Évaluation des organisations, des projets, des personnes, des politiques : l’objectif de ces rencontres était d’apporter une contribution sur la place de l’évaluation dans notre système de santé, autour des questions suivantes :
Plus d’une vingtaine d’experts sont ainsi intervenus au sein d’ateliers de prospective et de retours d’expérience avec un point d’orgue lors du plateau-débats, nouveauté de cette édition et ses trois face-à-face d’exception.
Enfin, des experts nationaux et internationaux ont complété les débats en apportant un éclairage hors-champ ou hors frontières, avec notamment le Québec, mis à l’honneur cette année.
Le programme 2013 fut ainsi marqué par l’intervention de personnalités telles Christiane COUDRIER, directrice générale du CHU de Nantes, Marie-Sophie DESAULLE (directrice générale de l’ARS Pays de la Loire), Jean de KERVASDOUE (Economiste de la santé), Victor RODWIN (Professeur en politiques et gestion des services de santé à l’université de New york), Claude EVIN (directeur général de l’ARS Ile-de-France), Jean-Luc HAROUSSEAU (Président du Collège de la Haute Autorité de Santé).
Rappel du programme de l'édition 2013
Programme des ateliers
Ateliers de Prospective
Les ateliers de Prospective ont pour objectif d’exposer les solutions ou évolutions envisagées à 5 ou 10 ans sur un aspect du fonctionnement de notre système de santé.
1. Les indicateurs : comment rendre des comptes ?
2. Evaluation versus contrôle : les nouvelles frontières
3. Secteur médico-social : les limites de l’évaluation
4. Evaluation et données de santé : où est l’intérêt de l’usager ?
5. L’évaluation participative : levier de changement pour l’amélioration de la performance du système de santé ?
6. Quels indicateurs choisir pour devenir un acheteur avisé de santé ?
7. Evaluation des parcours sur un territoire : la contribution de la méthode du patient traceur
Ateliers de Retours d’expériences
Les ateliers de retours d’expérience permettront à des professionnels de faire part des enseignements qu’ils tirent des initiatives innovantes qu’ils ont mis en oeuvre. Ils sont répétés le vendredi et le samedi.
1. Des indicateurs pertinents pour estimer le degré de coordination des acteurs
2. Intérêts et limites des indicateurs suivis en Pays de la Loire pour évaluer une politique régionale de santé
3. Vers un label « bien vivre en EHPAD » avec l’EHPADOMETRE.
4. Création et évaluation d’une filière innovante de prise en charge du cancer du sein
5. Amélioration de la reconnaissance des professionnels au travail dans les établissements de santé
6. Développer une « Boîte à outils » permettant la mesure et le pilotage de la qualité et de la sécurité des soins: de la perception individuelle à l’intangible collectif
7. Evaluation des séjours prolongés des patients hospitalisés à temps plein en psychiatrie : quelle prise en charge leur proposer ?
Les conférences
Un plateau-débats
Un plateau-débats sur les thèmes :
L'ensemble des présentations et les actes de cette université d'été de la performance en santé sont téléchargeables sur le site de l'ANAP, en
http://www.performance-en-sante.fr/levenement/nantes-2013/programme-et-presentations/
Qualité & maison de retraite. De plus en plus ce sujet est d'actualité dans les maisons de retraite. Par ailleurs on trouvera également dans cette rubrique des informations intéressantes et des services autour de l'évaluation interne et externe.