La crise de l'hôpital, présente dans toutes les têtes, ne doit pas faire oublier les initiatives menées par les équipes sur le terrain. Parce qu'un séjour à l'hôpital peut aggraver la perte d'autonomie et majorer les troubles d'une personne vivant avec la maladie d'Alzheimer, des initiatives se développent pour rendre l'hôpital « Alzheimer Friendly », avec des actions favorisant l'accueil et la prise en soin des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
La transition démographique mène à l'accueil de plus en plus fréquent de personnes âgées, notamment les plus fragiles d'entre elles vivant avec des troubles cognitifs.
Pour donner aux équipes les moyens d'aller plus loin dans cette démarche, la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et la FEHAP, lance l'appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », avec une dotation de 50 000 euros.
Les candidats auront jusqu'au 15 août 2023, pour envoyer un dossier de candidature. Toutes les informations seront en ligne sur les sites de la FHF, de la FEHAP et de la Fondation Médéric Alzheimer. Les lauréats seront annoncés le 21 septembre 2023, à l'occasion de la journée mondiale Alzheimer.
Les initiatives devront être portées par une structure sanitaire et s'inscrire dans les cinq axes d'action identifiés dans le guide « Repères 3. Améliorer l'accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs » :
Cet appel à projets est ouvert à toute structure sanitaire accueillant des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer :
Un mot d'ordre : inventivité
Depuis 10 ans, la Fondation a mis en avant des initiatives qui s'inscrivent dans le cadre d'un hôpital Alzheimer Friendly :
Intercommunal Caux Vallée de Seine (76) a mis en œuvre un projet global au sein de ses services d'urgences, d'imagerie, et de médecine-chirurgie ambulatoire. Les actions sont organisées selon plusieurs axes : des formations, l'aménagement des locaux et des espaces et la mise en place d'approches non médicamenteuses.
Cet appel à projet peut financer, entre autres : de la formation, du temps-homme, de l'achat de matériel, des outils de communication, des actions d'évaluation... Les projets innovants seront privilégiés, mais les projets visant à essaimer des initiatives déjà existantes pourront également déposer leur candidature
Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées