La lutte contre l'isolement et la solitude des âgés est un enjeu de société majeur. La population des personnes en situation d'isolement relationnel est aujourd'hui composée pour un quart de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,2 million de personnes.
La loi relative à l'Adaptation de la Société au Vieillissement a considérablement réformer l'action du Conseil Départemental dans le domaine de l'autonomie des personnes âgées.
A ce titre, les travaux du Schéma Départemental 2016-2020 en faveur de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées prévoient d'endiguer l'isolement et la solitude sur le territoire de la Guadeloupe.
Le diagnostic territorial, conduit au cours de ces travaux, rend compte des éléments suivants :
L'isolement des personnes âgées apparait désormais, comme une donnée indispensable à la prévention des situations de vulnérabilité.
Le Département s'engage dès lors à accompagner et consolider les initiatives permettant de lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées du territoire de la Guadeloupe et initie la mise en place et le déploiement du dispositif de Mobilisation pour la lutte contre l'isolement des personnes âgées - MONALISA.
Les documents relatifs à cet appel à projet MONALISA 2020 « Lutter contre l'isolement social des personnes âgées des Iles de Guadeloupe », en ligne jusqu'au 03 Août 2020, sont les suivants :
Pour toutes informations complémentaires, contactez : direction.autonomie@cg971.fr
Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées