Une nouvelle épreuve départementale du concours de gastronomie pour le grand âge aura lieu le 26 janvier au CFA de l'hôtellerie Raymond Mondon de Metz. Pendant 4 heures, les chefs-cuisiniers de 12 EHPAD, assistés chacun par un élève du lycée, vont mettre toute leur créativité au service de créations culinaires élaborées autour du thème « La cuisine de mon enfance ».
Un concours pour ravir les papilles des seniors
Ludique et inspiré des émissions culinaires télévisées, Silver Fourchette met en lumière l'importance de la gastronomie pour les seniors. Les chefs cuisiniers d'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) donnent le meilleur d'eux-mêmes pour prouver que la cuisine dédiée aux seniors regorge de spécificités, de techniques, mais aussi de surprises, d'innovations et de saveurs tout en intégrant les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées.
L'édition 2015-2016 de Silver Fourchette a invité tous les EHPAD privés à but non lucratif à participer au concours : 150 EHPAD ont répondu à l'appel, venant de toute la France. Une occasion unique de faire connaître les savoir-faire spécifiques des cuisiniers qui œuvrent chaque jour pour le bien-être et le plaisir des résidents dans les EHPAD.
L'épreuve de Metz
Le 26 janvier, douze cuisiniers participeront à cette nouvelle épreuve départementale.
Le thème ? « La cuisine de mon enfance ». L'objectif ? Concevoir un menu (entrée, plat, dessert) sous forme classique et décliné en textures modifiées.
Le résultat attendu ? Des plats appétissants, savoureux et nutritifs pour les seniors !
Un jury semi-professionnel départagera les candidats. Quatre d'entre eux pourront accéder aux épreuves régionales, dernière étape avant la finale qui se déroulera en printemps 2016 à Paris. Au total 20 épreuves départementales auront lieu dans toute la France.
Une démarche intergénérationnelle
Les élèves du CFA de l'hôtellerie Raymond Mondon participeront à cette épreuve. L'établissement s'inscrit parfaitement dans l'esprit du concours Silver Fourchette, de par son enseignement tourné vers l'avenir et l'ouverture culturelle, comme le précise la proviseure Martine Garcin sur le site de l'école.
Les EHPAD participants à l'épreuve de Dinard
Octobre 2015
Avant-première en EHPAD : une opération de lancement a lieu dans chaque EHPAD. Les cuisiniers préparent, pour les résidents et leurs familles, selon le thème « La cuisine de mon enfance », un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert sous forme classique et décliné en textures modifiées. Evaluation par les résidents, la famille et le personnel de leur EHPAD.
Novembre 2015 - février 2016
Epreuves départementales : l'épreuve se déroulera dans un lycée hôtelier. Chaque cuisinier se verra associé un élève en tant que commis. Il présentera les plats de l’avant-première et sera évalué sur ses compétences techniques et professionnelles. Les deux premiers accéderont à l’épreuve régionale.
Mars 2016
Epreuves régionales : les vainqueurs départementaux s’associent à un jeune en formation en lycée hôtelier et concourent en binôme pour remporter l’épreuve régionale.
Avril 2016
La finale : les vainqueurs des sélections régionales se rencontrent en finale. Chaque équipe cuisinier/commis-élève sera évaluée sur une entrée, un plat et un dessert imposés sur un thème choisi par le jury. Remise des prix.
Mai-Juin 2016
Clôture en EHPAD : le menu primé est préparé dans chaque EHPAD participant avec rétrospective de l’événement.
Comment diversifier les animations dans votre établissement?
Trouver des idées et des prestataires à même de vous assister pour les réaliser