La plate-forme d'entraide entre particuliers Welp au service des résidents des maisons de retraite

Zoom sur l'expérience de la résidence Korian - Les Jardins d'Alésia (Paris 14ème) qui participe au projet

Publié le 26 juillet 2016



Welp a été créée en mars 2015 par Marie et Ludovic, deux passionnés du bénévolat mais à la vie sociale trop remplie pour pouvoir s'investir régulièrement dans une action régulière.

Ils ont ainsi décidé de créer une plate-forme participative mettant en relation les personnes pouvant aider dans différents domaines, allant du bricolage à la garde d'animaux, en passant par l'accompagnement et les visites de courtoisie.

Sur leur site, il est possible de rentrer en contact facilement avec une personne proche de chez soi pour vous aider dans différentes tâches du quotidien. La démarche est entièrement gratuite, tant pour le demandeur que pour le participant.

Pour renforcer la communication autour de ce projet, les concepteurs ont mis en place, l'année dernière, une journée d'entraide spécialement dédiée aux seniors, qu'ils ont baptisé « Nos Mamies ont du talent ».

Face au succès de cette première journée, l'opération est renouvelée cette année. Parallèlement, plusieurs maisons de retraite mettent à disposition de leurs résidents un accès à la plate-forme.


La maison de retraite Korian - Les Jardins d'Alésia (Paris 14ème) participe au projet

Parmi les maisons de retraite qui participent au projet, la maison de retraite Korian - Les Jardins d'Alésia, située dans le 14ème arrondissement de Paris, 187 Avenue du Maine propose différents accompagnements. Ainsi, les résidents peuvent initier à l'astrologie, à l'anglais ou apporter un soutien scolaire en orthographe.

Ils peuvent également solliciter le site pour rencontrer des personnes et entamer un dialogue, rompant ainsi la monotonie.

L'isolement des personnes âgées est croissant, c'est pourquoi il convient de saluer l'initiative des porteurs de ce projet, qui réinstaure l'échange de savoir contre l'échange d'une présence ou d'une activité, si important aux yeux de nos aînés.