Cette année, le congrès anniversaire des 10 ans s'inscrit comme un repère situant la personne âgée dans la société en mouvement.
La personne au centre de toutes les problématiques s'est progressivement imposée comme l'acteur et le sujet singulier d'un accompagnement mobilisant des compétences multiples. Les progressions qualitatives qui découlent indéniablement de toutes les évolutions provoquent aussi des risques d'enfermement encore inconnus que peuvent développer tous systèmes nouveaux et tous professionnels, y compris dans l'animation de la vie sociale.
Ces aspects ont constitué le fil conducteur du Congrès.
Qautre EHPAD du groupe SOS SENIORS participaient à cet événement :
Les EHPAD sélectionnés pour la deuxième partie du concours ont envoyé un représentant au 10e CNAAG à Paris les 02 et 03 décembre 2015. Ils ont présenté devant un public d'environ 500 personnes leur projet et répondu aux éventuelles questions du public.
Deux EHPAD étaient sélectionnés
« Les aventures d’Ernest » est un livre qui a pour but d’écrire les souvenirs des résidents à travers un personnage « Ernest » voyageant d’EHPAD en EHPAD.
L’idée de Mme Brice est de réaliser ce livre en collaboration avec les animatrices des autres EHPAD GROUPE SOS Seniors et de faire voyager le personnage lui aussi à chaque chapitre.
Pour le moment il existe une dizaine de paragraphe, et si le projet vous intéresse vous pouvez contacter Mme Brice directement à Yutz.
Mme MARCHAL Carole animatrice à Epinal ne pouvant se déplacer au congrès à Paris, c’est Mr LACRESSE Cédric qui a présenté l’action « Journée Marocaine ».
Il s’agit d’une journée d’échange organisée suite aux événements tragiques de Charlie Hebdo. L’EHPAD d’Epinal accueillant et travaillant avec toutes les cultures a décidé d’ouvrir l’esprit des résidents et de leur faire connaitre l’islam à travers la visite organisée de la grande mosquée d’Epinal. Un repas à thème, une visite, un débat et un goûter tous ensemble a permis d’éviter les amalgames et aidé à s’accepter.
C’est avec les récents événements que la solidarité et la compréhension de tous s’est vu grandir suite à cette visite. Familles, résidents et professionnels travaillent ainsi main dans la main.
Comment diversifier les animations dans votre établissement?
Trouver des idées et des prestataires à même de vous assister pour les réaliser