Eric Castelnau, il y a 4 ans tout juste vous nous présentiez l’activité de votre jeune entreprise. Aujourd’hui, comment va Culture & Compagnie ?
Culture & Cie est rayonnante, nous « servons » plus d’une centaine de résidences EHPAD, Résidences Services, ou Foyer logement en Région Parisienne essentiellement. Aussi bien dans le privé que dans l’associatif.
Nous avons + de 150 ateliers différents et nous faisons intervenir une petite centaine de spécialistes en gériatrie.
Certes, en établissement, les activités non médicamenteuses, mouvement précurseur selon moi, est toujours plus compliqué à vendre, les médicaments ayant toujours largement la priorité en établissement et de très très loin.
A cela s’ajoute des budgets toujours plus serrés qui nous contraignent à nous adapter en permanence.
Votre offre de service a-t-elle évoluée au fil des années ?
Oui c’est certain, nous proposons environ une douzaine de nouveautés par an. Pour surprendre, émerveiller, stimuler en permanence et ne jamais lasser. Et pour s’adapter toujours plus à l’évolution des EHPAD et des publics accueillis.
C’est ainsi que nous avons développé :
D’une part, une offre très pointue pour les Unité de soin Alzheimer (U.S.A) et Unité Protégées (UP) avec des ateliers de Musicothérapie, Hortithérapie, et de façon plus originale en Danse-thérapie.
Cela marche très bien, car nous répondons à un besoin de plus en plus important : avoir une offre de prise en charge des résidents atteints dans leurs unités, où nous relions humanité et innovation. Certains groupes qui ne peuvent s’offrir cette prestation sur une seule résidence font appel à Culture & Compagnie, car nous avons réussi à fidéliser d’excellents intervenants et nous pouvons mutualiser cette activité.
D’autre part les activités culture et voyages se sont enrichies avec les « café Philo© » et les « rendez-vous avec l’histoire© » ce sont des moments conviviaux pour parler de sujets hors du commun.
Ce dont nous sommes aussi très fiers, c’est de notre label Tourisme et Handicap qui dans le cadre de notre agrément d‘agence, nous permet d’emmener des résidents en fauteuils visiter par exemple le château de Versailles ou le musée du quai Branly.
Nous emmenons cet Hiver plus de 800 personnes voir les illuminations de Noël dans Paris !
Enfin, notre offre s’est élargie aux CCAS et club seniors avec des après-midi culturelles et festives de manière à animer le traditionnel « thé dansant » ou la journée du Maire avec des produits correspondant mieux aux attentes des Seniors, ainsi des fêtes sur les cultures et musiques du monde ou des excursions comme à à Fontainebleau ou aux guinguettes.
Et comment a évolué l’EHPAD selon vous en 4 ans ?
Il est mieux organisé et professionnalisé. De nouvelles résidences ont poussées les autres à innover.
Le personnel est très dévoué malgré d’immenses difficultés de recrutement dues à un manque d’attractivité du secteur.
Culture & Compagnie a d’excellentes relations avec les résidences ou la direction a compris que le projet de vie de la résidence devait tourner autour de l’activité du patient quel que soit son état psychique ou physique.
Là où les groupes investissent dans le « TEMPS LIBRE » la satisfaction s’améliore, et dès que les résidents sont bien dans leur tête ou mieux dans leurs corps, cela entraîne une diminution de certains soins.
Nous constatons que lorsque les résidents sont « mieux dans leur vie » grâce à de bonnes animations, cela simplifie la vie des soignants car les résidents sont plus détendus et en meilleur état car ils s’ennuient moins.
Il y a 4 ans je vous interrogeais sur le danger d’être court-circuité ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
Il peut toujours exister, mais si vous faites bien votre travail et apportez de la vraie valeur ajoutée aux clients ceux-ci comprennent que vous sélectionnez, vous fidélisez et vous innovez alors ils ne sont pas tenté de vous court-circuiter.
De plus la qualité de nos intervenants est non seulement professionnelle mais ils possèdent des valeurs qui, pour l’instant, n’ont jamais fait défaut.
Je souhaite aussi ajouter que Culture & Compagnie n’existe que par la qualité des intervenants que nous avons choisis et que nous sommes capable de placer dans le cadre d’un projet de vie sensible et sensé.
La prochaine étape de développement ?
La formation des Animateurs, aides-soignantes et autres personnels à l’importance des projets de vie par une méthode exclusive, la Form’action qui consiste à former des personnels à effectuer une partie de nos métiers. Car les besoins sont immenses et il faut motiver l’ensemble du personnel de la résidence à prendre en charge la Vie de la maison.
Cela ne peut pas reposer que sur l’animatrice ou quelques bonnes volontés.
La qualité de prise en charge passe par une formation ou au moins une sensibilisation de l’ensemble des personnels aux thérapies NON Médicamenteuses.
Comment diversifier les animations dans votre établissement?
Trouver des idées et des prestataires à même de vous assister pour les réaliser