Comment passer d'un programme d'animation à un un projet de vie pour la résidence?

Culture et Compagnie propose un véritable outil au service des directeurs de maisons de retraite pour le plaisir des aînés

Publié le 16 mars 2010

C'est à travers des activités librement choisies, non infantilisantes et s'inscrivant dans la continuité de l'histoire de vie de chacun que pourra exister la personne âgée qui doit finir sa vie en maison de retraite.
Le projet d'activités (animations) doit donc proposer à chacun des activités compatibles avec son état de manière à ne jamais faire naître un sentiment d'échec déjà fortement perçu lors de la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Comment le mettre en place des activités qualitative, et diversifiée ?


les prés requis c'est d'avoir un ou des objectifs clairs et définis
L'animation devient donc une philosophie transverse dans la maison à chaque instant. On ne vit ni pour se soigner ni pour se laver, mais pour prendre part à la vie sociale.


La place de l'animatrice : Vers ;Un(e) coordonnateur de la vie sociale ?
L'animation n'est pas le domaine réservé de l'animateur, chacun a son rôle à jouer, quelle que soit sa fonction...
l'animatrice ne doit pas à elle seule réaliser toute l'animation de la structure, son travail consistera surtout à coordonner les actions, les planifier, les orienter et les évaluer avec le soutien et la collaboration de la directrice.


Contenu du programme d'activité dans le cadre du projet de vie


Ce programme doit être structuré comme une « base temps » référentielle qu' on a plaisir à retrouver et à évoquer après.
Il faut des ateliers actifs ou les résidents est acteur. Les activités doivent être segmentées pour répondre aux besoins et attentes des Seniors .ILS ONT (Comme d'autres...) besoin de: SE CULTIVER, APPRENDRE RESPIRER, Se RELAXER, CHANTER, RIRE, S'AMUSER, d'ÊTRE COCOONE. ILS ONT DROIT à un ACCES FACILE, De LA QUALITE, DE LA DIVERSITE, DE LA REGULARITE, DU LIEN AVEC LE MONDE

On Peut donc APPORTER DES ATELIERS SPECIFIQUES AUTOUR :

  • L'univers du Bien-être sensoriel
  • L 'Univers de la Culture et des Voyages
  • L 'Univers des Arts, de la Musique et de la Comédie


Voici Quelques exemples d'activités qui permettent de retarder la maladie et de les aider à avoir des joies ou des « petits » plaisirs. :

  • La Musicothérapie : l'écoute de morceaux de musique ou de souvenirs agréables !!! permet de diminuer les troubles du comportement.
  • L'Arthérapie : « Le Soutien du désir » par l'art permet aux patients de pouvoir exprimer ses angoisses ses visions de décrire ses douleurs ou ses joies.
  • Le QI Gong : se pratique dans la vigilance et la précaution. permet de développer la coordination des gestes l'équilibre spatial, la mémoire, la concentration.
  • Le Toucher Massage : être massés permet aux patients de retrouver des sensations de « toucher » fondamental, source de bienfait et de bonheur.

Mais aussi..

  • les « expositions en résidence© » , Le Théâtre en résidence© Les café Philo , La sophrologie : souffler et se concentrer pour garder le moral
  • Des actions de bien être sensoriels pour les personnes sans communication verbale de manière à ce qu'elle puisse conserver une relation positive à leur corps comme à travers les espaces snoezelen.

Des intervenants extérieurs seront sollicités pour mettre en place des ateliers plus spécialisés (musicothérapie, art plastique, conférences, sophrologie...) . Cet apport de compétences extérieures enrichira les personnels et cela offre la possibilité d'apprendre de nouvelles pratiques dans leur travail.

On pourra proposer des sorties, des visites à l'extérieur...


En fait les activités doivent permettre de baisser les PSYCOTROPES PAR des :

  • Animations Variés (pour plaire au plus grand nombres)
  • De qualité (pour le respect et l'estime de soi)
  • Correspondantes aux besoins et aux désirs (ateliers construit ou adaptés pour répondre aux attentes et aux spécificités de ce public)
  • A des coûts maîtrisés


L'animation étant une sorte de chef d'orchestre c'est l'un des outils essentiels pour donner du sens au projet de vie individuel et doit procéder d'un engagement de toute la structure :


Le projet d'animation est un atout important pour l'établissement, c'est à travers lui et donc une nouvelle qualité de rapports humains cultivée par toute une équipe que l'établissement se donne une âme.