Association: Les Blouses Roses

Toute personne hospitalisée peut se sentir seule et déprimée, c'est là qu'interviennent les blouses roses parce qu' « à l'hôpital la vie continue »

Publié le 04 septembre 2009

    « A l’hôpital la vie continue » : cette initiative est le cœur qui fait battre l’association Les Blouses Roses depuis 1944. Au travers d’animations ludiques, créatives ou artistiques, 3500 blouses roses égayent des patients, partout en France :

    - Dans 398 hôpitaux et maisons de retraite, réparties dans 167 villes. Ils vont d’hôpital en hôpital pour apporter soutien et réconfort aux malades, enfants, personnes âgées…


    L’idée sur laquelle se fonde cette association est que si la médecine avance à grand pas, et permet de mieux se soigner et d’être pris en charge correctement, on est plus fort lorsque l’on avance à plusieurs. C’est donc une main tendue pour affronter ensemble la maladie, et aussi tenter de l’oublier, parce qu’en dépit de la maladie, et à plus forte raison lorsque l’on est malade, il faut continuer à sourire, vivre et espérer. Le message d’entraide que porte les blouses roses est compréhensible par tous, car la maladie est aussi injuste qu’imprévisible, mais elle nous offre aussi l’occasion de nous montrer solidaire.


    Bien souvent, les mots sont difficiles à trouver, les émotions difficiles à exprimer, mais quiconque a déjà eu un proche malade sais que l’essentiel c’est d’être là. Parfois se tenir la main, ou se sourire vaut bien plus que n’importe quel discours. Alors, les blouses roses, c’est avant tout une présence, et être présent c’est déjà être solidaire. Ainsi pour toute personne désireuse de devenir bénévole ou donateur des Blouses roses, plus d’informations sont disponibles sur leur site internet :

    http://www.lesblousesroses.asso.fr/default.asp (En Savoir Plus)

    Mais les blouses roses ce sont aussi des actions. Ainsi, du 3 au 17 Septembre 2009, une vente aux enchères est organisée sur le site : www.espacemax.com au profit de l’association.