Catherine Le Grand Sébille, socio-anthropologue, a réalisé 200 entretiens au sein des maisons de retraite, des hôpitaux, des unités de soins palliatifs avec des patients, leurs familles et les personnels soignants. Conduite sur 18 mois, entre janvier 2011 et juin 2012, dans 12 régions françaises dont la Bourgogne, cette enquête vise à mieux comprendre les expériences sensorielles et gustatives des personnes en fin de vie et les points de vue des familles et des soignants, médecins et non médecins qui interviennent auprès d’elles.
Le colloque organisé à Beaune est à la fois interdisciplinaire et international.
Il est l’occasion de développer 4 axes de discussion dans le prolongement de cette étude :
Samedi 7 décembre 2013 de 9h30 à 17h30
Au Palais des Congrès de Beaune
19, Avenue Charles de Gaulle
Le colloque, organisé en partenariat avec le groupe rattaché à l’Espace Ethique de l’AP-HP « Questionner autrement le soin » et l’Equipe mobile de Soins Palliatifs des Hospices civils de Beaune, s’adresse aux professionnels du soin, aux responsables des institutions de santé, aux bénévoles, aux chercheurs, aux usagers et à leurs représentants.
***************************************************************************
Programme du colloque
"Fins de vie. Plaisirs des vins et des nourritures"
Ce colloque porte sur les résultats et les enjeux de l'étude qualitative menée récemment dans plusieurs régions françaises par Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue. Intitulée "Fins de vie. Plaisirs des vins et des nourritures", cette recherche a conjugué l’observation participante directe et de nombreuses interviews, dont certaines ont été filmées par Christophe Tonin, documentariste.
Si la «médicalisation» de l’alimentation dans le traitement de la maladie grave et les derniers temps de vie est repérable dans les discours et dans les pratiques, plusieurs des professionnels rencontrés, notamment en soins palliatifs, veillent à ce que le nutritionnel ne soit pas dominant, éclipsant les autres univers alimentaires : le goût, l’identité et la socialité (Poulain J.P., 2011).
***************************************************************************
Le fil rouge de la journée est assuré par Nicole Poirier, directrice de la Maison Carpe Diem de Trois-Rivières, Québec, Canada.
Président de la matinée : Pr Emmanuel Hirsch, philosophe, Directeur de l’Espace Ethique de l’AP-HP, Université de Paris 11
9h30 : Allocutions d’ouverture
9h45 : Présentation générale de l’étude "Fins de vie. Plaisirs des vins et des nourritures" par Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue
10h00 : De l'alimentation à la nutrition, un affaiblissement du sens
Présentation de résultats.
Table ronde avec : Dr Pierre Beuriat, neurologue, Centre hospitalier, Hospices Civils de Beaune ; Pr Jean-Philippe Derenne, Ancien chef du Service de pneumologie et réanimation du C.H.U. Pitié-Salpêtrière, Paris, auteur de Cuisiner en tous temps, en tous lieux ; Jacky Durand, journaliste au quotidien Libération, auteur de Cuisiner, un sentiment ; Gilles Pornin, anthropologue, Tours.
11h30 : Quand règlementations et interdits dépossèdent de l'identité, de la culture et de la citoyenneté. L'impérieuse nécessité d'une saine transgression
Présentation de résultats.
Table ronde avec : Denise Bernuzzi de Sant’Anna, professeur d’histoire, P.U.C., Sao Paulo, Brésil ; Dr Christian Gallopin Responsable de l’Unité de Soins Palliatifs du C.H. de Troyes, et philosophe ; Brigitte Janjaud Infirmière de l'Equipe Mobile de Soins palliatifs, Maison Marie Galène, Bordeaux.
13h00 : cocktail déjeunatoire
Président de l’après-midi : Pr Régis Aubry, Chef du département Douleur-soins palliatifs du C.H.U. de Besançon, Doubs, Président de l’Observatoire National de la Fin de Vie.
14h15 : L’inventivité comme ressource. S'appuyer davantage sur le "génie" habile des familles, des soignants et des bénévoles.
Présentation de résultats.
Table ronde avec : Interview vidéo du Dr Benoît Burucoa médecin Soins Palliatifs, Responsable de l’Unité de Soins Palliatifs CHU de Bordeaux ; Claudine Attias-Donfut sociologue, directrice de recherche à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) ; Anne-Virginie Laithier, infirmière Equipes mobile Soins Palliatifs et douleur, Centre hospitalier, Hospices Civils de Beaune ; Mireillle Lobreau, Présidente JALMALV, Bourgogne ; Pauline Nanus psychologue, GPSPB ( Groupement des Professionnels de Santé du Pays Beaunois ) ; Dr Fabrice Prudhon médecin, Responsable de l’Equipe mobile Soins palliatifs et douleur, Centre hospitalier, Hospices Civils de Beaune.
16h00 : Coûte-t-il plus cher de faire plaisir? L'exigence d'une éthique économique conduit-elle à niveler les symboles et les goûts?
Présentation de résultats.
Table ronde avec : Patricia Chatrian Chef cuisinier de la Maison de Gardanne (Etablissement de soins palliatifs), Bouches-du-Rhône ; Philippe Grandet, Directeur de l'EHPAD La Châtellenie, Néré, Charente-Maritime ; Laurence Hartmann, Maître de conférences en Economie de la santé au CNAM, Paris.
17h30 : En guise de conclusion : Paroles uniques dévoilées par des installations visuelles et sonores, avec Valérie Hue photographe ; Christophe Tonin, réalisateur
***************************************************************************
Cette journée, organisée en partenariat avec le groupe rattaché à l'Espace Ethique de l'AP-HP "Questionner autrement le soin" et l'Equipe mobile de Soins Palliatifs des Hospices civils de Beaune, s’adresse aux professionnels du soin, aux responsables des institutions de santé, aux bénévoles, aux chercheurs, aux «usagers» et à leurs représentants.
Lieu: Beaune, Palais des Congrès, 19 Avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Date: 7 décembre 2013, de 9h30 à 17h30
Agenda du Directeur de maison de retraite / Ehpad.