39ème Congrès de la FEHAP

thématique : « Solidarité et efficience, la double exigence du secteur privé non lucratif ».

Publié le 23 octobre 2014

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne, Privés Non Lucratifs (FEHAP) organise les mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2014 au Centre International de Deauville son 39 ème Congrès sur la thématique « Solidarité et efficience, la double exigence du secteur privé non lucratif ».

Présentation

Devenus un évènement incontournable pour les acteurs privés non lucratifs et l'ensemble des responsables institutionnels de la santé et des solidarités, la FEHAP abordera pour sa 39ème édition, la thématique du financement des activités sanitaires, sociales et médico-sociales.

Dans un contexte de complexité, mais aussi de rareté et de tensions budgétaires, l'enjeu pour les établissements et services du secteur est à la fois d'optimiser les dispositifs actuels, de s'approprier leurs évolutions et de porter un regard prospectif sur ces derniers au regard des réformes envisagées. Il s'agit aussi de maîtriser les coûts et de rationaliser les achats par des stratégies collectives.

Le congrès sera donc l'occasion d'échanger sur le sujet de la tarification à l'activité (T2A), des dotations annuelles, des subventions, du financement du parcours de soins et d'accompagnement, des financements expérimentaux ou encore des financements coordonnés.

Le fil conducteur du Congrès se déclinera dans une série de conférences générales et plénières, destinées à resituer les questionnements quotidiens des dirigeants de structures dans des problématiques générales et des débats de fond.

Parallèlement, des conférences - débats thématiques, structurées autour des retours d'expériences d'acteurs de terrain seront dédiées aux échanges sur les sujets qui traversent traditionnellement nos préoccupations du secteur.