Satisfecit de la reconduction d'Olivier Véran dans ses fonctions et l'arrivée de Brigitte Bourguignon au poste de ministre déléguée à l'autonomie

Le SYNERPA et l'AD-PA saluent ces nominations

Publié le 07 juillet 2020

Le SYNERPA se félicite de la reconduction de Monsieur Olivier Véran en tant que ministre des Solidarités et de la Santé ainsi que de l'arrivée de Madame Brigitte Bourguignon, au poste de Ministre déléguée à l'autonomie.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a fait le choix de permettre à Olivier Véran de poursuivre son action, ce que nous accueillons comme une très bonne nouvelle. Olivier Véran s'est en effet imposé depuis le début de la crise sanitaire comme un interlocuteur fiable et à l'écoute des préoccupations des acteurs du Grand Âge. Il sera épaulé par Brigitte Bourguigon à qui nous adressons tous nos vœux de réussite dans ses fonctions.

Nous aurons à cœur de poursuivre les échanges avec eux et de travailler de manière constructive, tout au long des prochains mois, notamment dans le cadre de la réforme du Grand Age annoncée comme une priorité du gouvernement. »

A l'occasion de ce remaniement, le SYNERPA souligne à nouveau sa volonté de contribuer utilement aux débats sur le projet de loi Grand Âge et Autonomie. La Confédération sera néanmoins particulièrement vigilante sur les questions de gouvernance, de financements, de transformations que doit connaître le secteur de l'aide et de l'accompagnement à domicile ainsi que de la légitimité des Résidences Services Senior dans le parcours de la personne âgée.


L’AD-PA appelait de ses vœux la nomination d’un(e) ministre des personnes âgées et handicapées pour porter les réformes essentielles voulues par l’exécutif en cette dernière partie de quinquennat (5ème branche de sécurité sociale, loi Autonomie...).

 

C’est à présent le cas et l’AD-PA est pleinement satisfaite, d’autant que Brigitte BOURGUIGNON, Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale depuis 2017, connaît bien les sujets liés à l’avancée en âge.

 

L’AD-PA lui souhaite pleine réussite au côté d’Olivier VÉRAN et de ses équipes, afin d’engager les réformes tant attendues par les personnes âgées, familles et professionnels de l’aide à l’autonomie (services à domicile et établissements).

 

Par ailleurs, l'AD-PA est satisfaite que l’appellation de ce ministère reprenne le terme d'autonomie qui est positif comparativement à tant d'autres appellations dévalorisantes, voire méprisantes.

 

Enfin, l’AD-PA saura être un partenaire constructif et exigeant pour permettre à la France de rattraper le retard accumulé par rapport à nos voisins européens.