Qu'est-il donc impossible de dessiner pour le vieillissement ?

Tribune de Nassim Moussi Architecte et fondateur des universités d'été Villes, Territoires et Vieillissement (du 30/09 au 01/10/2022 à Paris)

Publié le 24 septembre 2022

Certes, l'émerveillement de cette taxinomie des vieillir secoue toutes les intimités. Intimité vous dites ? Mais que se cache derrière cette grammaire de l'intime ? Quelles architectures préparons-nous ?

Collectivités, élus, maitre d'ouvrage, opérateur de santé, tissu associatif, société civile, mais qui tient le crayon ?

L'incandescente actualité nous a démontré que les dangereux brassages d'actifs résidentiels ont été conjurés de s'expliquer.

Pour certains, l'union fait la farce quand pour d'autres les utopies autorisent les fables et les discours creux. Mais avons-nous encore réellement besoin de discours ? À l'évidence cela rassure.

Ainsi, entre le regard très normé du vieillissement et les injonctions prescriptives du tout médicalisé numérisé, il y a une région médiane. Celle d'un autre monde qui est possible. Mais comment le bâtir ?

Pérennité d'une longue liste de croyance, on s'efforce encore de brailler : « Quand le bâtiment va, tout va. ». En effet, tensions démographiques et urgences climatiques ne nous unissent pas encore.

L'histoire se répète et les doutes se plagient, mais à vrai dire, j'appartiens à une génération qui va passer sa vie entière à œuvrer dans la contrainte posée par la raréfaction des ressources et par la crise climatique et rien que cela, ça change tout.

C'est dans ce contexte que nous autres, architectes, urbanistes, paysagistes, accompagnés des principaux intéressés, les vieux, s'engageons à composer un paysage choisi, loin des lieux de l'oubli.

Intellectuellement, c'est un défi colossal, alors ayons la prétention d'être optimiste, dessinons collectivement ces territoires foncièrement inspirants, pleins de promesses, car oui c'est de nous dont il s'agit. La littérature courante sur les « seniors » est devenue exubérante, mais pour l'essentiel elle nous dit presque toujours la même chose. Que peut donc l'architecture ?

C'est ainsi, en définitive, sur l'une de ces interrogations et préoccupations que se joueront les 30/09 et 01/10 à Paris, les 2ème Universités d'été Villes, Territoires et Vieillissement. Ou chaque citoyenne et citoyen sera libre d'en défaire les coutures pour y apporter sa propre pierre.

Le vieillissement ne peut s'accommoder d'approximation, car le vieillissement est une œuvre en chantier.

Nassim Moussi

Architecte

Fondateur de l'Université d'été Villes, Territoires et Vieillissement

Documents associés