Penser des villes plus adaptées aux Seniors

Création du centre ressource français du Réseau Mondial OMS des Villes Amies des Ainés

Publié le 08 février 2016

La création du Centre ressource français du Réseau Mondial OMS des Villes Amies des Ainés est annoncée dans le cadre d'un protocole signé le 5 février 2016.


Le Centre ressource est rattaché au Pôle Allongement de la Vie Charles Foix (1) et est animé par Pierre-Marie Chapon, référent pour la France auprès du Réseau Mondial depuis 2012 et représentant Efferve'SENS (2).


Le Réseau Mondial OMS des Villes Amies des Ainés créé en 2010 par l'Organisation Mondiale de la Santé compte plus de 1000 villes membres dans le monde dont plus de 52 en France regroupées au sein du Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés (RFVAA).


Les villes membres du Réseau Mondial soulignent qu'elles sont trop souvent confrontées à l'inadéquation entre les aspirations des habitants et les approches et solutions proposées par les industriels et fournisseurs pour rendre la ville adaptée à la mixité des âges et des usages ; qu'il s'agisse d'espaces publics, de mobiliers urbains, d'offre de transports, d'équipements dans l'habitat social ou dans la manière de communiquer auprès des ainés.


En outre, les nombreuses recherches universitaires ou autres menées sur la thématique, sont insuffisamment coordonnées et valorisées.
Le Centre ressource français aura pour fonction de référencer les chercheurs travaillant sur cette problématique et de proposer des travaux de recherche-action en commun avec des usagers, des chercheurs, des collectivités territoriales et des industriels et fournisseurs. Il favorisera ainsi la mise en oeuvre concrète de solutions, d'équipements, d'offres d'habitat (notamment les nouvelles résidences autonomies et logements adaptés), de services et de la diffusion auprès des collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs et institutionnels engagés dans la dynamique promue par la nouvelle loi d'adaptation de la société au vieillissement.

(1) Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, situé à Ivry sur Seine dans la plateforme de services Silver Innov
Le Pôle, créé en 2003, réuni les membres fondateurs, que sont Le Département du Val de Marne, la Ville d'Ivry sur Seine, la communauté d'agglomération Seine Amont, les universités UPMC et UPEC, l'AP-HP, le Comité de développement du Val de Marne ainsi que des partenaires comme des représentants de personnes âgées, l'ARS, la CNAVTS, l'AG2R-La Mondiale, SilverValley, la CDC, l'agence de développement du Val de Marne, le CEREMH,...sur le sujet du vieillissement afin de développer des actions de recherche, de soins, de formation, de développement économique et social.

(2) Efferve'SENS :
Association créée en 2014 par Kevin Phalippon, docteur en pharmacie et Pierre-Marie Chapon, référent pour la France auprès du Réseau mondial OMS des Villes Amies des Ainés, conseiller transition démographique auprès de la direction de la SCET (Caisse des Dépôts et Consignations) et membre du conseil scientifique de la CNSA. Elle porte et finance des projets en lien avec la démarche « villes amies des ainés » ainsi que des travaux de recherche dans le domaine de la santé notamment.