La Maison Robinson de Digouin (71) labellisée Humanitude en juillet 2023

Par premier Label Humanitude en Belgique avec la maison Saint Joseph à Herseaux

Publié le 06 septembre 2023

L'établissement pour personnes âgées dépendantes « La Maison Robinson » (71) à Digouin s'est engagé dans la démarche Humanitude depuis la première formation en 2017.

Il accueille 39 habitants souffrants tous de pathologies cognitives. Les 35 logements simples et 2 doubles, sont répartis dans deux unités : « Les Canalous » avec 27 places au centre de la structure dont l'architecture est adaptée aux troubles sévères et «Les Orchidées» composée de 12 places, avec accès à un extérieur clos pour favoriser les repères dans un espace familial, apaisant.

«Notre établissement s'est lancé un grand challenge : Faire de notre EHPAD un véritable lieu de vie. Ce projet est celui d'une équipe engagée, tous services confondus (...) » peut-on lire dans le projet d'établissement dirigé par Monsieur Guillemin. «Il se base sur la philosophie de soin de l'Humanitude qui nous a permis d'amorcer un vrai changement de paradigme. Ce projet est un acte d'humilité et ne saurait être conçu autrement que comme une première étape. D'autres sont à venir : nous souhaitons ouvrir davantage l'établissement sur l'extérieur, rendre nos résidents acteurs de leur vie et en faire des citoyens à part entière. Ce projet ambitieux anime notre quotidien et renforce la solidarité entre chaque membre de l'équipe. »

« Les jeunes professionnels ne connaissent pas autre chose, l'Humanitude est véritablement dans notre ADN» ont témoigné les équipes. «Je ne voudrais pas travailler ailleurs» conclut un soignant.

L'obtention du Label Humanitude, premier Label de bientraitance dans les EHPAD, est une première concrétisation du projet de l'établissement... à pérenniser !


La maison Saint Joseph à Herseaux veut être un lieu de vie avant un lieu de soin. 1er label Humanitude en Belgique

La maison de repos et de soin (équivalente aux Ehpad en France) s’est lancée dans la démarche de formation Humanitude en 2013, sous la houlette de son comité de direction, Wim Vellemans, Directeur, Benjamin Huyghe, responsable des soins, avec pour ambition de transformer la structure en “lieu de vie et non de soin”.

La maison Saint-Joseph fait partie du groupe Acis (Association chrétienne des Institutions Sociales et de Santé). Elle est agréée pour une capacité totale de 290 places dont 177 sont destinées à l’accueil de personnes présentant des Syndromes cognitivo-mnésiques avec un ratio de personnel de 0,67.

 

Ces places sont réparties en 12 unités de vie sur deux sites :

Une maison de repos (56 lits)
Une maison de repos et de soin (194 lits)
Un accueil de jour (15 places)
Une résidence-services (19 appartements)
Un court séjour (6 lits)

Le label Humanitude décerné le 18 juillet dernier met en évidence l’engagement sans failles de la direction depuis une dizaine d’année pour implanter la philosophie de l’Humanitude, les techniques de prendre soin dans toutes les unités.

La qualité relationnelle est travaillée par tous les professionnels qui sont attentifs, à l’écoute des habitants dans une ambiance sereine.

Les organisations sont souples, personnalisées, adaptées aux rythmes des habitants des différentes unités.

La vie sociale est favorisée ainsi que la dimension domiciliaire : la décoration, les mobiliers rendent le soin le plus invisible possible

Bravo à toute les équipes de la maison St Joseph de Herseaux pour ce label Humanitude à pérenniser !



Zoom sur le label Humanitude :

Il exige aux labellisés de respecter les 5 principes de l'Humanitude objectivés via près de 500 critères du référentiel Humanitude - Ce 1er label de bientraitance est obtenu après vérification sur site des critères d’éligibilité pendant 2 jours. Il est obtenu pour 5 ans avec l'obligation d'une auto-évaluation annuelle et une visite de suivie sur site. 

En 2023, 30 ESMS publics et privés sont labellisés. Les labellisés témoignent d'impacts positifs sur la qualité de vie des personnes aidées (moins de médicaments, d'hospitalisations). Le label Humanitude est devenu une marque employeur pour valoriser les métiers du prendre soin.