Après 12 mois de travail et avec un an d'avance sur les obligations légales issues du Grenelle de l'environnement*, Korian devient le premier groupe du secteur médico-social et sanitaire à avoir mesuré le Bilan Carbone ® de tous ses établissements français : EHPAD, cliniques de soins de suite et de réadaptation, cliniques psychiatriques.
Dès 2010, Korian s'est engagé à limiter ses émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les effets du changement climatique, en ciblant prioritairement ses
efforts sur les bâtiments (EHPAD et cliniques), sur la gestion des déchets et sur les achats. Korian est convaincu que les entreprises qui anticiperont les défis environnementaux et réduiront leur consommation d'énergie seront les mieux à mêmes de conserver leur place de leader responsable et de promouvoir un avenir
durable.
Connaitre les émissions globales de Korian
Anticipant les exigences réglementaires, Korian s'est lancé dans une analyse rigoureuse de toutes les émissions liées à son activité (consommation d'énergie et d'eau, gestion des déchets, transport des salariés et des visiteurs, achats, fret...) et de tous ses impacts sur l'environnement. Les 168 établissements français du groupe ont été interrogés. Encadré par le cabinet ECO2 Initiative, prestataire certifié par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) pour la
réalisation de Bilans Carbone ®, et qui accompagne Korian depuis 2 ans, le projet a nécessité, sous l'impulsion de la direction de la communication et du marketing, une forte mobilisation interne, que ce soit sur le terrain ou au siège. Une plateforme en ligne disponible sur l'intranet de Korian, développée et animée par ECO2 Initiative, a permis de systématiser et de faciliter la collecte des données et le reporting.
Les données recueillies en 2011 ont montré que l'activité du groupe en France laissait une empreinte carbone de l'ordre de 95 000 TéqCO2 (tonnes équivalent CO2).
- Moyenne annuelle par établissement en 2011 : 578 TéqCO2 (EHPAD : 552 TéqCO2 - Cliniques : 649 TéqCO2)
- Moyenne annuelle par résident/ patient en 2011 : 7,1 TéqCO2 (EHPAD : 6,7 TéqCO2 - Cliniques : 8,7 TéqCO2)
*Les lois Grenelle 1 et Grenelle 2 ainsi que les 2 décrets du 11 juillet 2011, l'un relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre et l'autre à la gestion des déchets, soumettent les entreprises à des exigences de plus en plus élevées en matière d'environnement. Toutes les entreprises de plus de 500 salariés ont l'obligation de réaliser, d'ici au 31 décembre 2012, un bilan d'émission de gaz à effet de serre.
Le Bilan Carbone ® s'accompagne d'une orientation environnementale globale et d'objectifs précis. Korian se concentre, depuis le début de l'année 2012 sur les cas des bâtiments identifiés comme étant les plus énergivores. Son plan d'action repose sur trois thématiques prioritaires :
- Construction et gestion durables des bâtiments
- 25 % des émissions globales de Korian résultent de la consommation d'énergie : l'électricité-chauffage-ECS-cuisine.
- Des sommes importantes seront investies dans des équipements plus efficients et des travaux d'amélioration de la performance thermique des bâtiments (850 000 € en 2012). Priorité sera donnée à l'isolation des toitures, au changement des fenêtres et au remplacement des chaudières fioul par des systèmes écologiques comme les chauffe-eau solaires et le chauffage au bois
- Le personnel en charge du suivi des bâtiments va être formé aux économies d'énergie et à l'identification des pistes d'amélioration de la performance du bâti.
- Une véritable gestion du patrimoine va être mise en place afin de suivre les améliorations année après année.
- Korian valorise ses investissements immobiliers et limite le risque financier lié à la dépendance aux énergies fossiles.
- Réduction et traitement des déchets
- Un établissement Korian génère en moyenne 871 kg/lit/an de déchets ménagers et de 12 à 66 kg/lit/an de déchets médicaux contrairement à un établissement de santé qui génère 516 kg/lit/an de déchets ménagers (source ADEME) et de 64 à 110 kg/lit/an de déchets médicaux (source BRISTOL-MYERS SQUIBB - guide des déchets 2008).
- Par un programme de réduction des emballages, la mise en place du tri sélectif, et la valorisation du compost des déchets de restauration dans les établissements bénéficiant d'espaces verts, Korian tend à limiter considérablement sa production annuelle de déchets.
- L'assainissement dans la restauration prévoit la collecte des huiles alimentaires usagées et leur transformation notamment en biodiesel. Ce dispositif respecte les normes de sécurité et d'hygiène en vigueur dans les établissements et assure à Korian une traçabilité du traitement.
- L'administration des établissements et les directions du siège social peuvent avoir un impact sur l'environnement. Pour réduire son empreinte carbone, Korian met en place le tri sélectif, sélectionne des papiers écologiques et cherche des solutions de recyclage des équipements usagés. Ainsi, les matériels électroniques trouvent une seconde vie. Un éco matériau issu du recyclage des plastiques permet la fabrication d'équipements urbains : terrasses, mobiliers, portoirs à fleurs ...
- 36% de l'équivalent carbone proviennent des achats alimentaires.
- S'engager dans une politique de développement durable c'est aussi compter sur les efforts de ses partenaires et fournisseurs : tous les contrats et appels d'offres de la restauration, assurés par Sodexo et Restalliance, contiennent des clauses de développement durable. Par ailleurs, pour contribuer au développement commercial des agglomérations proches des établissements, Korian privilégie la filière d'achats locale en favorisant les commerces de proximité tels que les boulangers. Les autres contrats d'achats comprennent également une charte de développement durable que les fournisseurs s'engagent à signer.
- Le plan achat intègre en outre la réduction et l'optimisation des distances logistiques notamment sur les prestations « blanchisserie » opérées en 2012 par les prestataires Elis et Anett. En misant sur le développement durable, Korian prépare l'avenir, valorise ses établissements, maîtrise ses coûts en réduisant sa dépendance énergétique, offre à ses patients et résidents une meilleure qualité de vie et un bien-être supplémentaire.