Cette nomination récompense l'engagement de Sophie Péron dans le secteur médico-social.
Originaire d'Evreux, Sophie Péron débute sa carrière au sein du groupe KPMG, puis rejoint le Ministère de l'Économie et des Finances comme chargée de mission auprès du conseil de normalisation des comptes publics.
En 2015, elle rejoint l'association HOVIA (anciennement Le Moulin Vert) en qualité de Directrice générale.
Au-delà de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de l'association et du pilotage de ses différentes commissions et activités, Sophie Péron a toujours eu à cœur pendant ces 8 années, de développer l'association pour répondre aux défis et aux enjeux d'une société en pleine mutation.
Elle a notamment initié et géré en 2020 la fusion significative avec l'OHT (Œuvre de l'Hospitalité au Travail) et fait évoluer l'image de l'association ; évolution du nom, mise en place de partenariats majeurs.
Dirigeante engagée, Sophie Péron a aussi contribué à de nombreuses réflexions sur les perspectives du secteur médico-social et la transformation de l'offre. Elle s'est investie dans différents groupes de travail nationaux ou régionaux et notamment auprès de la CNSA (Groupe de travail sur le Décompte de l'activité), de l'Espace Innovation Handicap de l'ARS IDF ou encore auprès d'Enéis sur le sujet de la transformation de l'offre pour le secteur Handicap.
Garante permanente du respect de la mission sociale de l'association HOVIA, Sophie Péron a toujours à cœur de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées, en veillant à défendre les valeurs fortes qui fondent l'ADN d'HOVIA : la solidarité, la bienveillance, le respect et la laïcité.
La remise de médaille, qui récompense les personnes ayant rendu service à la nation, a été précédée d'un discours de Benoît Pericard, Président d'HOVIA et de Danielle Toupillier, médiatrice nationale, administratrice d'HOVIA.
Zoom sur HOVIA
Association reconnue d'utilité publique, HOVIA, œuvre depuis 120 ans au service des plus vulnérables et contribue à une société de droit : solidaire, inclusive et accueillante.
Elle recouvre 3 champs d'activité majeurs : L'accompagnement des personnes (enfants et adultes) en situation de handicap, la prévention et protection de l'enfance et de la famille, l'accueil des personnes âgées en perte d'autonomie. L'association gère aujourd'hui plus de 60 établissements répartis sur 4 régions et 10 départements.
Chiffres clés :
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !